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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Cours le matin, Sport et culture l’après midi dans l’Académie de PARIS

Porteur du projet : Rectorat de PARIS
Evaluateur : GESTE
Région : Île-de-France
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO1 18

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO1_18.pdf 385.2 ko
Consulter le rapport final | Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ».pdf 1.3 Mo
Consulter les annexes du rapport final | Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ».pdf 1.6 Mo
Consulter la revue de littérature | Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ».pdf 379.9 ko
Consulter les préconisations des évaluateurs | Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ».pdf 163 ko



Objectifs de l’expérimentation

Le projet vise à expérimenter de nouveaux aménagements du temps scolaire, en privilégiant la pratique d’activités sportives et culturelles l’après-midi.

Il vise aussi à encourager une réflexion partagée sur l’organisation de la journée et de sensibiliser les élèves et les familles à l’importance des rythmes de vie et de l’équilibre entre les temps d’étude, d’activités sportives ou culturelles, et de repos.

Parties prenantes

Collèges :
- Guy FLAVIEN,
- MODIGLIANI,
- Guillaume BUDE à PARIS

Associations sportives et culturelles

Collectivités locales

Territoire de l’expérimentation

Académie de PARIS

Public(s) cible(s)

Elèves de 5 ème

Modalités opérationnelles

- Aménagement des rythmes scolaires dès le début de l’année.
- Développement de partenariats avec des associations sportives et/ou culturelles.
- Mobilisations des installations sportives des établissements et/ou de celles à proximité, en collaboration avec les communes concernées.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans : années scolaires 2011-2012 et 2012-2013

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