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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Cours le matin, Sport et culture l’après midi dans l’Académie de CORSE

Porteur du projet : Rectorat de CORSE
Evaluateur : GESTE
Région : Corse
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO1 26

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO1_26.pdf 214.3 ko
Consulter le rapport final | Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ».pdf 1.3 Mo
Consulter les annexes du rapport final | Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ».pdf 1.7 Mo
Consulter la revue de littérature | Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ».pdf 380 ko
Consulter les préconisations des évaluateurs | Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ».pdf 163.1 ko



Objectifs de l’expérimentation

Le projet vise à expérimenter de nouveaux aménagements du temps scolaire, en privilégiant la pratique d’activités sportives et culturelles l’après-midi.

Il vise aussi à encourager une réflexion partagée sur l’organisation de la journée et de sensibiliser les élèves et les familles à l’importance des rythmes de vie et de l’équilibre entre les temps d’étude, d’activités sportives ou culturelles, et de repos.

Parties prenantes

- Collège de ROCCA SERRA à LEVIE
- Associations sportives et culturelles
- Collectivités locales

Territoire de l’expérimentation

Académie de CORSE

Public(s) cible(s)

Elèves de 5 ème

Modalités opérationnelles

- Aménagement des rythmes scolaires dès le début de l’année.
- Développement de partenariats avec des associations sportives et/ou culturelles.
- Mobilisations des installations sportives des établissements et/ou de celles à proximité, en collaboration avec les communes concernées.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans : années scolaires 2011-2012 et 2012-2013

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