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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Cours le matin, Sport et culture l’après midi dans l’Académie de GUADELOUPE

Porteur du projet : Rectorat de GUADELOUPE
Evaluateur : GESTE
Région : Guadeloupe
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO1 23

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO1_23.pdf 287.1 ko
Consulter le rapport final | Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ».pdf 1.3 Mo
Consulter les annexes du rapport final | Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ».pdf 1.7 Mo
Consulter la revue de littérature | Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ».pdf 380 ko
Consulter les préconisations des évaluateurs | Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ».pdf 163.1 ko



Objectifs de l’expérimentation

Le projet vise à expérimenter de nouveaux aménagements du temps scolaire, en privilégiant la pratique d’activités sportives et culturelles l’après-midi.

Il vise aussi à encourager une réflexion partagée sur l’organisation de la journée et de sensibiliser les élèves et les familles à l’importance des rythmes de vie et de l’équilibre entre les temps d’étude, d’activités sportives ou culturelles, et de repos.

Parties prenantes

- Collège Germain SAINT RUF à CAPESTERRE BELLE-EAU
- Associations sportives et culturelles
- Collectivités locales

Territoire de l’expérimentation

Académie de GUADELOUPE

Public(s) cible(s)

Elèves de 5 ème

Modalités opérationnelles

- Aménagement des rythmes scolaires dès le début de l’année.
- Développement de partenariats avec des associations sportives et/ou culturelles.
- Mobilisation des installations sportives des établissements et/ou de celles à proximité, en collaboration avec les communes concernées.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans : années scolaires 2011-2012 et 2012-2013

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