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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Accompagnement vers l’insertion professionnelle

Porteur du projet : Espace scolaire Condorcet
Evaluateur : CEREQ
Région : Hauts-de-France
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APSCO2 11

Documents

Consulter la revue de littérature sur la sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées pro.pdf 286.1 ko
Consulter la revue d’expériences sur la sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées pro.pdf 315 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APSCO2.pdf 931.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO2_11.pdf 237.2 ko



Objectifs de l’expérimentation

Expérimentation visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés du baccalauréat professionnel par un accompagnement sur deux ans, dès leur année de terminale jusqu’à leur première année dans l’emploi.

Plus précisément, le projet vise à :

- Améliorer le taux d’accès à l’emploi après le BAC PRO SPVL
- Sécuriser le passage entre le lycée et l’entrée dans la vie active
- Inscrire la sécurisation du passage allant à l’entrée de la vie active comme élément constitutif de la formation professionnelle

Parties prenantes

- Académie d’Amiens : Lycée André Malraux
- Collectivités locales
- Associations pour la mobilisation de partenaires professionnels
- Associations du secteur social
- Pôle Emploi et Mission locale de Creil
- Entreprises

Territoire de l’expérimentation

Ville d’Amiens (quartier Espoir Banlieue)

Public(s) cible(s)

jeunes bachelier pro en recherche d’emploi

Modalités opérationnelles

- Enquête sur le devenir des élèves de la promotion précédente
- Constitution d’une base de données et d’un site interactif
- Interventions en classe de professionnels et visites d’entreprises
- Participation au forum "jeunes de l’économie sociale et solidaire"
- Présentation de la filière SPVL par les élèves aux chefs d’entreprise
- Intervention de collectivités locales sur la connaissance du bassin d’emploi
- Interventions de DRH sur les problématiques sociales des grandes entreprises
- Mise en place d’un tutorat concerté : 1 enseignant, 2 professionnels pour 5 élèves
- Formation à la recherche d’emploi et à la connaissance de soi
- Constitution d’un carnet de bord du projet
- Invitations des anciens élèves à parrainer les élèves de terminale

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 Années scolaires : 2011-2012 et 2012-2013

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