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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Accompagnement vers l’insertion professionnelle

Porteur du projet : Espace scolaire Condorcet
Evaluateur : CEREQ
Région : Hauts-de-France
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APSCO2 11

Documents

Consulter la revue de littérature sur la sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées pro.pdf 286.1 ko
Consulter la revue d’expériences sur la sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées pro.pdf 314.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APSCO2.pdf 931.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO2_11.pdf 237.2 ko



Objectifs de l’expérimentation

Expérimentation visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés du baccalauréat professionnel par un accompagnement sur deux ans, dès leur année de terminale jusqu’à leur première année dans l’emploi.

Plus précisément, le projet vise à :

- Améliorer le taux d’accès à l’emploi après le BAC PRO SPVL
- Sécuriser le passage entre le lycée et l’entrée dans la vie active
- Inscrire la sécurisation du passage allant à l’entrée de la vie active comme élément constitutif de la formation professionnelle

Parties prenantes

- Académie d’Amiens : Lycée André Malraux
- Collectivités locales
- Associations pour la mobilisation de partenaires professionnels
- Associations du secteur social
- Pôle Emploi et Mission locale de Creil
- Entreprises

Territoire de l’expérimentation

Ville d’Amiens (quartier Espoir Banlieue)

Public(s) cible(s)

jeunes bachelier pro en recherche d’emploi

Modalités opérationnelles

- Enquête sur le devenir des élèves de la promotion précédente
- Constitution d’une base de données et d’un site interactif
- Interventions en classe de professionnels et visites d’entreprises
- Participation au forum "jeunes de l’économie sociale et solidaire"
- Présentation de la filière SPVL par les élèves aux chefs d’entreprise
- Intervention de collectivités locales sur la connaissance du bassin d’emploi
- Interventions de DRH sur les problématiques sociales des grandes entreprises
- Mise en place d’un tutorat concerté : 1 enseignant, 2 professionnels pour 5 élèves
- Formation à la recherche d’emploi et à la connaissance de soi
- Constitution d’un carnet de bord du projet
- Invitations des anciens élèves à parrainer les élèves de terminale

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 Années scolaires : 2011-2012 et 2012-2013

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