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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Accompagnement vers l’insertion professionnelle

Porteur du projet : Espace scolaire Condorcet
Evaluateur : CEREQ
Région : Hauts-de-France
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APSCO2 11

Documents

Consulter la revue de littérature sur la sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées pro.pdf 286.1 ko
Consulter la revue d’expériences sur la sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées pro.pdf 315 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APSCO2.pdf 931.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO2_11.pdf 237.2 ko



Objectifs de l’expérimentation

Expérimentation visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés du baccalauréat professionnel par un accompagnement sur deux ans, dès leur année de terminale jusqu’à leur première année dans l’emploi.

Plus précisément, le projet vise à :

- Améliorer le taux d’accès à l’emploi après le BAC PRO SPVL
- Sécuriser le passage entre le lycée et l’entrée dans la vie active
- Inscrire la sécurisation du passage allant à l’entrée de la vie active comme élément constitutif de la formation professionnelle

Parties prenantes

- Académie d’Amiens : Lycée André Malraux
- Collectivités locales
- Associations pour la mobilisation de partenaires professionnels
- Associations du secteur social
- Pôle Emploi et Mission locale de Creil
- Entreprises

Territoire de l’expérimentation

Ville d’Amiens (quartier Espoir Banlieue)

Public(s) cible(s)

jeunes bachelier pro en recherche d’emploi

Modalités opérationnelles

- Enquête sur le devenir des élèves de la promotion précédente
- Constitution d’une base de données et d’un site interactif
- Interventions en classe de professionnels et visites d’entreprises
- Participation au forum "jeunes de l’économie sociale et solidaire"
- Présentation de la filière SPVL par les élèves aux chefs d’entreprise
- Intervention de collectivités locales sur la connaissance du bassin d’emploi
- Interventions de DRH sur les problématiques sociales des grandes entreprises
- Mise en place d’un tutorat concerté : 1 enseignant, 2 professionnels pour 5 élèves
- Formation à la recherche d’emploi et à la connaissance de soi
- Constitution d’un carnet de bord du projet
- Invitations des anciens élèves à parrainer les élèves de terminale

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 Années scolaires : 2011-2012 et 2012-2013

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