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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Projet AILES (Ambition, Insertion, Lycée, Entreprise, Succès)

Porteur du projet : Lycée polyvalent Carnot
Evaluateur : CEREQ
Région : Hauts-de-France
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APSCO2 21

Documents

Consulter la revue de littérature sur la sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées pro.pdf 286.1 ko
Consulter la revue d’expériences sur la sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées pro.pdf 315 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APSCO2.pdf 931.5 ko

Objectifs de l’expérimentation

Accompagner l’élève dans la construction de son parcours personnel et professionnel
Renforcer la connaissance du tissu économique de la région par la mise en place
de partenariats entreprises/ chambres de commerce et de métiers/ Fédération du commerce

Parties prenantes

Lycée Carnot de Bruay-La-Bussière

Territoire de l’expérimentation

Commune de Bruay-la-Bussière

Public(s) cible(s)

Jeunes bacheliers du lycée Carnot en recherche d’emploi

Modalités opérationnelles

- Petits déjeuners entreprises
- Salon des métiers, sortie découverte entreprises
- Partenariat franco allemand
- Participation de professionnels aux jurys d’examen
- Simulation d’entretiens d’embauche avec le rotary club
- Améliorer la connaissance des métiers
- Travailler sur la présentation de l’élève
- Mise en place d’une newsletter
- Mise en place d’une cellule de veille et d’un tutorat pour les bacheliers recherchant un emploi
- Mise en place d’un bilan de compétences pour le jeune ayant trouvé un emploi

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

septembre 2011-juin 2013

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