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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Accompagner les jeunes bacheliers professionnels dans la vie active

Porteur du projet : Lycée professionnel Professeur Clerc
Evaluateur : CEREQ
Région : Hauts-de-France
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APSCO2 23

Documents

Consulter la revue de littérature sur la sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées pro.pdf 286.1 ko
Consulter la revue d’expériences sur la sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées pro.pdf 315 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APSCO2.pdf 931.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO2_23.pdf 239.2 ko



Objectifs de l’expérimentation

Faciliter et sécuriser l’insertion professionnelle de jeunes dilpômés du BAC professionnel par un accompagnement sur deux ans, dès la fin de la Terminale, jusqu’à leur entrée dans la vie active.

Parties prenantes

- Académie de Lille : Lycée professionnel "Professeur Clerc"
- Mission locale
- Maison de l’emploi et de la formation
- Pole Emploi
- Associations
- Chambres consulaires...

Territoire de l’expérimentation

Commune d’OUTREAU

Public(s) cible(s)

Elèves et anciens élèves de Terminale bac pro électronique, énergie, équipements et communiquants du lycée professionnel Professeur Clerc

Modalités opérationnelles

- Mise en place d’outils d’aide à la recherche d’emplois
- Identification des savoir-être et savoir-faire indispensables (module de mobilité géographique, modules de confiance en soi...)
- Information sur la créationd d’entreprise
- Travail avec des tuteurs en entreprise

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires : 2011-2012 et 2012-2013

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