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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Un "pro" pour entrer dans la vie active

Porteur du projet : Lycée professionnel Diderot
Evaluateur : CEREQ
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APSCO2 32

Documents

Consulter la revue de littérature sur la sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées pro.pdf 286.1 ko
Consulter la revue d’expériences sur la sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées pro.pdf 315 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APSCO2.pdf 931.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO2_32.pdf 225 ko



Objectifs de l’expérimentation

Expérimentation visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés du baccalauréat professionnel par un accompagnement sur deux ans, dès leur année de terminale jusqu’à leur première année dans l’emploi.

Parties prenantes

- Académie de LYON : lycée professionnel DIDEROT à Lyon
- Région Rhône Alpes
- Pole–emploi de Lyon
- UIC (Union des Industries chimiques) et Maison de la chimie
- Mission locale de Lyon
- CIO, COP
- Chambre de commerce et d’industrie de Lyon
- LEM (industrie du médicament)
- Syndicat de l’agroalimentaire
- Syndicat du traitement et de la distribution de l’eau
- Syndicat de l’industrie du lait…
- Agence d’intérim et entreprises locales…
- Lycées avec des formations de communication et de commerce

Territoire de l’expérimentation

Commune de LYON

Public(s) cible(s)

lycéens de Terminale "industries des procédés"

Modalités opérationnelles

- mise en place d’une stratégie de recherche d’emploi
- partenariat avec Pôle emploi, les agences d’intérim, la Maison de la Chimie, la Région
- mise en place d’un carnet de bord pour la recherche d’un premier emploi
- création d’une cellule de veille sur le savoir être, le soutien moral du jeune, réceptionnant les emploi dans la filière.
- visites d’entreprises ou interventiosn de professionnels.
- création d’un tutorat.
- création d’une cellule de veille pour le jeune ayant trouvé un emploi, le conseiller pendant sa période d’essai...

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires : 2011-2012 et 2012-2013

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