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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Réussir son entrée dans la vie professionnelle d’un secteur professionnel en voie d’émergence

Porteur du projet : Lycee jm Jacquard Oullins
Evaluateur : CEREQ
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APSCO2 34

Documents

Consulter la revue de littérature sur la sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées pro.pdf 286.1 ko
Consulter la revue d’expériences sur la sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées pro.pdf 315 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APSCO2.pdf 931.5 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO2_34.pdf 227.8 ko



Objectifs de l’expérimentation

Expérimentation visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés du baccalauréat professionnel par un accompagnement sur deux ans, dès leur année de terminale jusqu’à leur première année dans l’emploi.

Plus précisément, le projet vise à :
- Construire une relation étroite et durable entre les entreprises, les jeunes et les acteurs de l’emploi, en développant un réseau de professionnels
- Organiser et suivre un parcours individualisé en proposant aux jeunes un accompagnement individualisé et développant leur autonomie

Parties prenantes

- Académie de Lyon, lycée JM JACQUARD à OULLINS
- Bureau Information Jeunesse
- Maison du citoyen Villeurbanne
- Mission Locale et Pôle Emploi
- Service économique de la ville
- Services RH des bailleurs
- Responsables d’agences

Territoire de l’expérimentation

Commune de OULLINS

Public(s) cible(s)

Elèves de terminale et anciens élèves en bac pro

Modalités opérationnelles

- Faire connaitre le BAC SPVL aux professionnels
- Proposer aux jeunes des modules de Méthodologie et de techniques de recherche d’emploi, de gestion de projet, de connaissance de soi et du marché du travail
- Assurer un suivi des parcours individualisés

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires : 2011-2012 et 2012-2013

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