Arithmétique et compréhension à l’école élémentaire
Documents
Objectifs de l’expérimentation
Aujourd’hui, 15 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences mathématiques attendues au terme de la scolarité du 1er degré.
Face à ce constat, ce projet vise donc à mener une recherche ainsi qu’un processus d’expérimentation centrés sur les apprentissages arithmétiques au CP.
Parties prenantes
Participent à ce projet :
– L’Université de Bretagne Occidentale
– L’Université Sciences Humaines et sociales - Lille 3
– L’Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis
Territoire de l’expérimentation
Lille et/ou Rennes et/ou région parisienne
Public(s) cible(s)
80 classes de CP
Modalités opérationnelles
– Élaboration d’un ensemble de séquences, dont une partie mise à l’épreuve, la première année, au fur et à mesure de leur élaboration dans un petit nombre de classes
– Élaboration d’un dispositif de formation et d’accompagnement des enseignants
– Élaboration d’un plan expérimental, avec pré-test/post-test
– Mise en œuvre de l’ensemble des séquences, encadré du pré-test/post-test.
– Communications et publications scientifiques (articles, ouvrages) rendant compte des résultats des investigations menées.
– Mise à disposition gratuite à l’ensemble des enseignants des documents et dossiers réalisés au cours de l’expérimentation, et aux inspecteurs et formateurs des modules de formation conçus dans ce cadre.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2 ans (Mai 2011 - Septembre 2013)