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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Arithmétique et compréhension à l’école élémentaire

Porteur du projet : Université de Lille 3 / Université Paris 8 / Université de Bretagne occidentale
Evaluateur : Université Paris 8
Région : Bretagne, Hauts-de-France, 46
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : HAP 010

Documents

Objectifs de l’expérimentation

Aujourd’hui, 15 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences mathématiques attendues au terme de la scolarité du 1er degré.
Face à ce constat, ce projet vise donc à mener une recherche ainsi qu’un processus d’expérimentation centrés sur les apprentissages arithmétiques au CP.

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- L’Université de Bretagne Occidentale
- L’Université Sciences Humaines et sociales - Lille 3
- L’Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis

Territoire de l’expérimentation

Lille et/ou Rennes et/ou région parisienne

Public(s) cible(s)

80 classes de CP

Modalités opérationnelles

- Élaboration d’un ensemble de séquences, dont une partie mise à l’épreuve, la première année, au fur et à mesure de leur élaboration dans un petit nombre de classes
- Élaboration d’un dispositif de formation et d’accompagnement des enseignants
- Élaboration d’un plan expérimental, avec pré-test/post-test
- Mise en œuvre de l’ensemble des séquences, encadré du pré-test/post-test.
- Communications et publications scientifiques (articles, ouvrages) rendant compte des résultats des investigations menées.
- Mise à disposition gratuite à l’ensemble des enseignants des documents et dossiers réalisés au cours de l’expérimentation, et aux inspecteurs et formateurs des modules de formation conçus dans ce cadre.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans (Mai 2011 - Septembre 2013)

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