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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

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Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

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Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Arithmétique et compréhension à l’école élémentaire

Porteur du projet : Université de Lille 3 / Université Paris 8 / Université de Bretagne occidentale
Evaluateur : Université Paris 8
Région : Bretagne, Hauts-de-France, 46
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : HAP 010

Documents

Objectifs de l’expérimentation

Aujourd’hui, 15 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences mathématiques attendues au terme de la scolarité du 1er degré.
Face à ce constat, ce projet vise donc à mener une recherche ainsi qu’un processus d’expérimentation centrés sur les apprentissages arithmétiques au CP.

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- L’Université de Bretagne Occidentale
- L’Université Sciences Humaines et sociales - Lille 3
- L’Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis

Territoire de l’expérimentation

Lille et/ou Rennes et/ou région parisienne

Public(s) cible(s)

80 classes de CP

Modalités opérationnelles

- Élaboration d’un ensemble de séquences, dont une partie mise à l’épreuve, la première année, au fur et à mesure de leur élaboration dans un petit nombre de classes
- Élaboration d’un dispositif de formation et d’accompagnement des enseignants
- Élaboration d’un plan expérimental, avec pré-test/post-test
- Mise en œuvre de l’ensemble des séquences, encadré du pré-test/post-test.
- Communications et publications scientifiques (articles, ouvrages) rendant compte des résultats des investigations menées.
- Mise à disposition gratuite à l’ensemble des enseignants des documents et dossiers réalisés au cours de l’expérimentation, et aux inspecteurs et formateurs des modules de formation conçus dans ce cadre.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans (Mai 2011 - Septembre 2013)

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