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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Engagement des jeunes

Dans le but de permettre à chaque jeune de construire son propre parcours, en conciliant aspiration personnelle et action collective, il s’agit de favoriser l’émergence et d’accompagner des initiatives des jeunes, notamment pour ceux qui disposent de moins d’opportunités de s’engager dans un processus réussi de prise d’initiative et d’engagement.

Les ressources existantes (bourses et programmes publics et privés) sont relativement nombreuses mais elles souffrent souvent d’un problème de visibilité et de lisibilité par les jeunes. L’objet de ce programme n’est donc pas de créer de nouveaux programmes ou bourses mais de rendre davantage visibles et lisibles les ressources existantes.

Documents

Télécharger la note d’étape 2017 de présentation des résultats des expérimentations pour la thématique "Organisation de jeunes dirigées par des jeunes".pdf 183.8 ko
Consulter le livret sur la thématique "Engagement des jeunes".pdf 414.8 ko
Consulter la note sur la thématique "Engagement des jeunes" (2009-2011).pdf 585.4 ko
Consulter l’INJEP analyses & synthèses n°3 consacré à la thématique "Engagement des jeunes".pdf 132.4 ko

1. Enjeux pour les politiques publiques

Selon la sociologue Anne Muxel, les jeunes ne sont pas « désenchantés, repliés sur un individualisme démobilisateur et déconnecté de toute préoccupation de la collectivité », mais « ils développent leurs actions politiques de façon plus expérimentale que leurs aînés ». Le constat formulé pour l’engagement politique vaut pour la volonté des jeunes de s’engager dans des actions au service des autres par leur participation à la vie associative, par le soutien ponctuel à des causes ou par la réalisation de projets individuels ou collectifs. La concertation jeunesse menée en 2009 soulignait que l’absence d’une telle volonté faisait partie des « images négatives habituellement véhiculées sur la jeunesse », alors que « le désir et les expériences concrètes d’engagement des jeunes sont importants (….) le corps social a la responsabilité d’encourager ces initiatives. Cet objectif doit se traduire de manière opérationnelle par la systématisation et le renforcement de l’information des jeunes, le développement des apprentissages de l’autonomie et de l’accompagnement des projets, la reconnaissance et la valorisation de ces expériences ». Lors de la conférence nationale de la vie associative en décembre 2009, puis dans le cadre de l’année européenne 2011 du bénévolat et du volontariat, un besoin de développement, de reconnaissance et de valorisation de l’engagement a été mis en exergue.


Pour répondre à ces objectifs, le ministère chargé de la jeunesse et de la vie associative finance la formation des bénévoles à travers le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) et a piloté un groupe inter-associatif qui a réalisé un portefeuille de compétences à destination des bénévoles (en ligne sur le site associations.gouv .fr). Pour encourager l’engagement des plus jeunes, la loi du 28 juillet 2011 a facilité la création et la gestion d’associations dès 16 ans. Par ailleurs, l’engagement étudiant est actuellement reconnu dans près d’un tiers des universités, principalement sous la forme du bénéfice d’unités d’enseignement libres ou de crédits d’études. Cette reconnaissance est appelée à prendre de l’ampleur avec la signature, le 26 mai 2011, de la Charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l’engagement étudiant. La loi de 10 mars 2010 a prévu l’organisation d’une nouvelle modalité d’engagement des jeunes.


Dans le prolongement de ces mesures, les expérimentations menées portent sur des incitations à l’engagement, sur l’accompagnement des jeunes dans leurs actions, et sur la valorisation des compétences acquises à l’occasion d’actions entreprises dans des cadres associatifs.


Les évaluations devraient permettre de déterminer quelles actions favorisent l’engagement des jeunes et quels dispositifs permettent le mieux de valoriser leurs compétences.

2. Les dispositifs expérimentés

15 expérimentations sont soutenues par le FEJ qui devraient bénéficier à environ 25 000 jeunes :

- 2 s’inscrivant dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer la transition formation-emploi » du premier appel à projets (AP1) ;
- 13 s’inscrivant dans le cadre de l’axe 1 « Engagement des jeunes » (AP3, décembre 2009).


Elles ont pour objet :
- d’inciter les jeunes à s’engager et les accompagner (8 projets)
- de valoriser les compétences acquises (7 projets)

 

À consulter :

Les fiches d’expérimentation terminées "Engagement des jeunes"

Publié en ligne le 30 novembre 2012
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