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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Jeunes reporters en entreprises : dispositif de valorisation et de transfert des compétences

Porteur du projet : FACE Grand Toulouse
Evaluateur : La Maison de l’Initiative SCOT SARL
Région : Occitanie
Thématique : Culture
Référence du projet : AP4 103

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP4_103.pdf 1.1 Mo



Objectifs de l’expérimentation

Favoriser l’insertion professionnelle de jeunes par la valorisation de pratiques artistiques.

Ce projet vise à faire reconnaître leurs compétences par le monde économique et ce tout en réalisant eux-mêmes des reportages vidéo de métiers.

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- L’association "FACE Grand Toulouse"
- L’association "J’ouvre l’oeil"
- La mission locale de Toulouse
- La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) - Midi Pyrénées

Territoire de l’expérimentation

Territoire du Grand Toulouse (25 communes), principalement les quartiers concernés par les Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS).

Public(s) cible(s)

Des jeunes, filles et garçons, âgés entre 18 à 25 ans, motivés, qui rencontrent des difficultés à obtenir un emploi durable, dans le milieu artistique et culturel ou dans tout secteurs d’activité, et qui ont une pratique artistique et culturelle, y compris numérique, relativement régulière.

Mise en place de 6 dispositifs pour une durée de 3 mois et pouvant accueillir 12 jeunes chacun, soit environ 72 jeunes au total.

Modalités opérationnelles

Proposer un accompagnement via 2 types d’ateliers complémentaires :
- Ateliers collectifs de transfert de compétences et de suivis individuels animés par "FACE Grand Toulouse"
- Ateliers de production audiovisuelle de clips métiers et de mise en ligne sur Web TV animés par "J’ouvre l’oeil"

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans (Avril 2011 - Décembre 2013)

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