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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Jeunes reporters en entreprises : dispositif de valorisation et de transfert des compétences

Porteur du projet : FACE Grand Toulouse
Evaluateur : La Maison de l’Initiative SCOT SARL
Région : Occitanie
Thématique : Culture
Référence du projet : AP4 103

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP4_103.pdf 1.2 Mo



Objectifs de l’expérimentation

Favoriser l’insertion professionnelle de jeunes par la valorisation de pratiques artistiques.

Ce projet vise à faire reconnaître leurs compétences par le monde économique et ce tout en réalisant eux-mêmes des reportages vidéo de métiers.

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- L’association "FACE Grand Toulouse"
- L’association "J’ouvre l’oeil"
- La mission locale de Toulouse
- La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) - Midi Pyrénées

Territoire de l’expérimentation

Territoire du Grand Toulouse (25 communes), principalement les quartiers concernés par les Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS).

Public(s) cible(s)

Des jeunes, filles et garçons, âgés entre 18 à 25 ans, motivés, qui rencontrent des difficultés à obtenir un emploi durable, dans le milieu artistique et culturel ou dans tout secteurs d’activité, et qui ont une pratique artistique et culturelle, y compris numérique, relativement régulière.

Mise en place de 6 dispositifs pour une durée de 3 mois et pouvant accueillir 12 jeunes chacun, soit environ 72 jeunes au total.

Modalités opérationnelles

Proposer un accompagnement via 2 types d’ateliers complémentaires :
- Ateliers collectifs de transfert de compétences et de suivis individuels animés par "FACE Grand Toulouse"
- Ateliers de production audiovisuelle de clips métiers et de mise en ligne sur Web TV animés par "J’ouvre l’oeil"

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans (Avril 2011 - Décembre 2013)

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  • Les vidéos Dailymotion
 

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