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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

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L’atelier des groupes de Seine-Saint-Denis

Porteur du projet : Association Chroma / Zebrock
Evaluateur : Vérès Consultants
Région : 46
Thématique : Culture
Référence du projet : AP4 137

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP4_137.pdf 365 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP4_137.pdf 719.4 ko



Objectifs de l’expérimentation

Favoriser l’épanouissement et la créativité des jeunes par une pratique artistique en amateur de qualité.

Ce projet vise ainsi à mettre en place des ateliers de formation de groupes de musique populaire et urbaine.

Il s’agit donc de créer une dynamique nouvelle pour des jeunes éloignés de l’offre culturelle habituelle.

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- L’association "Chroma / Zebrock"
- Les municipalités de Seine-Saint-Denis
- Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis
- Le conseil régional d’Ile-de-France
- La Caisse des dépôts et consignations
- Le groupe "Urban Sax"
- Les acteurs musicaux, réseaux associatifs et réseau de centres sociaux de Seine-Saint-Denis

Territoire de l’expérimentation

En Seine-Saint-Denis (93)

Public(s) cible(s)

Jeunes de 16 à 25 ans, ayant une pratique musicale en groupe en amateurs dans le domaine des musiques populaires (chanson, rock, hip hop, blues, reggae, funk, musiques électroniques, r’n’b).

Les groupes doivent être constitués depuis au moins six mois et avoir des compositions originales à leur répertoire.

A terme, le projet vise à mobiliser des jeunes éloignés de toute pratique artistique.

Modalités opérationnelles

- Lancement d’un diagnostic départemental : repérage des groupes de musique, analyse de la demande de formation, valorisation des ressources disponibles
- Dispositif de formation, défini en fonction des attentes, à destination de jeunes groupes de musiciens
- Dispositif de formation des animateurs et intervenants auprès des publics jeunes

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

27 mois (2011-2013)

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