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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Lutte contre les discriminations

Face au manque de diversité constaté dans le monde professionnel, les actions présentées ci-dessous cherchent à lutter contre les discriminations de toute sorte : à l’embauche, mais également à l’entrée des établissements d’enseignement, dans l’acquisition d’un logement ou encore dans l’accès aux soins.

Documents

Consulter la note thématique "Des jeunesses discriminées au moment de leur insertion sociale" (Juillet 2018).pdf 1.1 Mo
Consulter la note sur la thématique "Lutte contre les discriminations" (2009-2011).pdf 587.2 ko
Télécharger la note d’étape 2017 de présentation des résultats des expérimentations pour la thématique "Prévention des violences faites aux femmes par la lutte contre les stéréotypes sexistes.pdf 167.7 ko

1. Enjeux pour les politiques publiques

« L’égalité des chances passe par un traitement équitable de chacun, quelle que soit son origine, sociale ou ethnique ». Or, une enquête récente a consisté à répondre à des offres pour des emplois à bac+5 en informatique en envoyant huit profils fictifs de candidats, similaires en tout point, à l’exception du sexe et de l’origine. Les résultats montrent de fortes discriminations à l’embauche à la fois selon le sexe et selon l’origine : « Quelle que soit leur origine, les femmes ont une probabilité plus faible d’accéder à un entretien d’embauche. Quel que soit leur sexe, les Français d’origine étrangère ont une probabilité plus faible d’accéder à un entretien d’embauche ».


Des inégalités d’accès touchent les jeunes à l’entrée sur le marché du travail mais aussi au cours de leur formation. Comme le note par exemple le rapport 2011 de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS), « l’orientation vers une filière générale (1re L, ES ou S) est pour les lycéens originaires d’un collège en ZUS beaucoup moins fréquente (24,1 % contre 36,7 %), en particulier pour la filière scientifique ».


La concertation jeunesse menée en 2009 avait estimé que « la réussite scolaire, les choix d’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur restent encore trop largement déterminés par l’origine sociale ou culturelle et par le genre ».


Les projets expérimentent des actions de deux types. D’une part, il s’agit d’aider les jeunes potentiellement défavorisés, en raison de leur origine sociale, de leur sexe ou de leur handicap, à élargir leurs perspectives de formation et à réussir leurs études. D’autre part, il s’agit de mieux appréhender la relation entre jeunes et employeurs afin d’identifier les vecteurs de la discrimination à l’œuvre sur le marché du travail et les moyens les plus à même d’y mettre fin.


Les évaluations devraient permettre de déterminer quels dispositifs permettent une ouverture plus large des possibilités de formation et quelles actions favorisent l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi.

2. Dispositifs expérimentés

11 expérimentations sont soutenues par le FEJ qui devraient bénéficier à environ 6 200 jeunes.

Elles s’inscrivent dans le cadre de l’axe 1 « Favoriser l’égalité des chances et lutter contre les discriminations » du deuxième appel à projets (AP2) publié en octobre 2009.

1 de ces projets est porté par une collectivité territoriale, et 1 par une mission locale.


Ils ont pour objet :

- de favoriser l’égalité des chances dans l’accès à la formation (6 projets)
- de lutter contre la discrimination sur le marché du travail (5 projets)

 

À consulter :

Les fiches d’expérimentation terminées "Lutte contre les discriminations"

Publié en ligne le 30 novembre 2012
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