Lutte contre les discriminations
Face au manque de diversité constaté dans le monde professionnel, les actions présentées ci-dessous cherchent à lutter contre les discriminations de toute sorte : à l’embauche, mais également à l’entrée des établissements d’enseignement, dans l’acquisition d’un logement ou encore dans l’accès aux soins.
Documents
1. Enjeux pour les politiques publiques
« L’égalité des chances passe par un traitement équitable de chacun, quelle que soit son origine, sociale ou ethnique ». Or, une enquête récente a consisté à répondre à des offres pour des emplois à bac+5 en informatique en envoyant huit profils fictifs de candidats, similaires en tout point, à l’exception du sexe et de l’origine. Les résultats montrent de fortes discriminations à l’embauche à la fois selon le sexe et selon l’origine : « Quelle que soit leur origine, les femmes ont une probabilité plus faible d’accéder à un entretien d’embauche. Quel que soit leur sexe, les Français d’origine étrangère ont une probabilité plus faible d’accéder à un entretien d’embauche ».
Des inégalités d’accès touchent les jeunes à l’entrée sur le marché du travail mais aussi au cours de leur formation. Comme le note par exemple le rapport 2011 de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS), « l’orientation vers une filière générale (1re L, ES ou S) est pour les lycéens originaires d’un collège en ZUS beaucoup moins fréquente (24,1 % contre 36,7 %), en particulier pour la filière scientifique ».
La concertation jeunesse menée en 2009 avait estimé que « la réussite scolaire, les choix d’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur restent encore trop largement déterminés par l’origine sociale ou culturelle et par le genre ».
Les projets expérimentent des actions de deux types. D’une part, il s’agit d’aider les jeunes potentiellement défavorisés, en raison de leur origine sociale, de leur sexe ou de leur handicap, à élargir leurs perspectives de formation et à réussir leurs études. D’autre part, il s’agit de mieux appréhender la relation entre jeunes et employeurs afin d’identifier les vecteurs de la discrimination à l’œuvre sur le marché du travail et les moyens les plus à même d’y mettre fin.
Les évaluations devraient permettre de déterminer quels dispositifs permettent une ouverture plus large des possibilités de formation et quelles actions favorisent l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi.
2. Dispositifs expérimentés
11 expérimentations sont soutenues par le FEJ qui devraient bénéficier à environ 6 200 jeunes.
Elles s’inscrivent dans le cadre de l’axe 1 « Favoriser l’égalité des chances et lutter contre les discriminations » du deuxième appel à projets (AP2) publié en octobre 2009.
1 de ces projets est porté par une collectivité territoriale, et 1 par une mission locale.
Ils ont pour objet :
- de favoriser l’égalité des chances dans l’accès à la formation (6 projets)
- de lutter contre la discrimination sur le marché du travail (5 projets)
À consulter :
Les fiches d’expérimentation terminées "Lutte contre les discriminations"