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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Mission Patrimoine : Favoriser l’insertion professionnelle par la pratique du patrimoine

Porteur du projet : Union REMPART
Evaluateur : E2i
Région : Île-de-France
Thématique : Culture
Référence du projet : AP4 046

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP4_46.pdf 415.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP4_46.pdf 742.6 ko



Objectifs de l’expérimentation

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par la formation et la participation à des chantiers de bénévoles afin de restaurer des bâtis anciens de notre patrimoine.

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- L’association "Union REMPART"
- Les missions locales d’Ile de France
- Des associations spécialisées dans l’insertion, notamment "ALJ93", "l’Association en Temps" et "ESPOIR CFDJ" de Vitry
- Le Ministère de la Culture
- La Ville de Paris
- La Fondation de la Fédération Française du Bâtiment

Territoire de l’expérimentation

Au niveau de l’échantillon des jeunes : la Région Ile-de-France Au niveau de la pratique artistique sur le Patrimoine : France entière (réseau REMPART)

Public(s) cible(s)

Jeunes franciliens de 16 à 25 ans déscolarisés, en parcours d’insertion, en recherche de formation ou en cours de formation professionnelle.

Au total sur trois ans,
- 575 jeunes rencontrés lors des journées de sensibilisation
- Dont 345 jeunes participant aux journées de découverte
- Dont 230 jeunes participants à un stage ou un chantier

Modalités opérationnelles

- Organisation de journées de sensibilisation au sein des structures sociales (missions locales, associations spécialisées dans l’insertion)
- Organisation de journées de découverte des pratiques artistiques et des métiers du patrimoine
- Participation durant les vacances à un chantier ou un stage encadré par des professionnels de la restuaration
- Evaluation, auto-évaluation, suivi et livret de compétences

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans (2011-2013)

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