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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Mission Patrimoine : Favoriser l’insertion professionnelle par la pratique du patrimoine

Porteur du projet : Union REMPART
Evaluateur : E2i
Région : 46
Thématique : Culture
Référence du projet : AP4 046

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet AP4_46.pdf 415.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet AP4_46.pdf 742.7 ko



Objectifs de l’expérimentation

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par la formation et la participation à des chantiers de bénévoles afin de restaurer des bâtis anciens de notre patrimoine.

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- L’association "Union REMPART"
- Les missions locales d’Ile de France
- Des associations spécialisées dans l’insertion, notamment "ALJ93", "l’Association en Temps" et "ESPOIR CFDJ" de Vitry
- Le Ministère de la Culture
- La Ville de Paris
- La Fondation de la Fédération Française du Bâtiment

Territoire de l’expérimentation

Au niveau de l’échantillon des jeunes : la Région Ile-de-France
Au niveau de la pratique artistique sur le Patrimoine : France entière (réseau REMPART)

Public(s) cible(s)

Jeunes franciliens de 16 à 25 ans déscolarisés, en parcours d’insertion, en recherche de formation ou en cours de formation professionnelle.

Au total sur trois ans,
- 575 jeunes rencontrés lors des journées de sensibilisation
- Dont 345 jeunes participant aux journées de découverte
- Dont 230 jeunes participants à un stage ou un chantier

Modalités opérationnelles

- Organisation de journées de sensibilisation au sein des structures sociales (missions locales, associations spécialisées dans l’insertion)
- Organisation de journées de découverte des pratiques artistiques et des métiers du patrimoine
- Participation durant les vacances à un chantier ou un stage encadré par des professionnels de la restuaration
- Evaluation, auto-évaluation, suivi et livret de compétences

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

3 ans (2011-2013)

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