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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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Projet pédagogique de création de mini entreprise

Porteur du projet : Lycée Les coteaux
Evaluateur : CREDOC
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 104

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko



Objectifs de l’expérimentation

Accompagner des élèves dans la création d’une mini-entreprise afin de développer leur esprit d’entreprendre et préparer leur insertion professionnelle.

Il s’agit aussi de faire cohabiter deux filières, tertiaire et industrielle, afin de créer une synergie de groupe.

Enfin, ce projet vise à développer un engagement citoyen par la remise en état des tenues vestimentaires des demandeurs d’emploi qui se rendent à un entretien d’embauche.

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée des métiers "Les Coteaux" situé à Cannes
- L’association "Entreprendre pour apprendre - France"
- Pôle Emploi
- L’association "Parcours de femmes"

Territoire de l’expérimentation

Le lycée "Les Coteaux" est situé à Cannes(06), Académie de Nice

Public(s) cible(s)

25 élèves parmi :
- une classe de première Bac Secrétariat européen
- une classe de terminale Vêtement

Modalités opérationnelles

- Réflexion autour du contenu du projet
- Etude de marché
- Montage et création de la mini-entreprise
- Préparation des salons régionaux, nationaux et internationaux
- Bilan et clôture de la mini-entreprise

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires : 2011-2012 et 2012-2013

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