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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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L’entreprenariat et les métiers de l’artisanat en lycées pro

Porteur du projet : Rectorat de LYON
Evaluateur : CREDOC
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 111

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_11.pdf 230.3 ko



Objectifs de l’expérimentation

Mise en place d’une formation autour des métiers de l’entrepreneuriat destinée aux jeunes et aux enseignants.

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- L’Académie de Lyon et la Direction Académique aux Enseignements Technologiques (DAET)
- La Chambre régionale des métiers et de l’artisanat - Rhônes Alpes (CRMA RA)
- La Confédération générale pour les petites et moyennes entreprises (CGPME)
- L’Agence pour la création d’entreprises (APCE)

Territoire de l’expérimentation

Académie de Lyon

Public(s) cible(s)

32 lycées d’enseignement général et technologique et 5 lycées professionnels

Modalités opérationnelles

Concernant la sensibilisation des jeunes,
- 3 séances de 2h animées par la CRMA :

Présentation de l’artisanat notamment en Rhône-Alpes, des fonctions du chef d’entreprise, réflexions sur projet personnel et échanges

Concernant la sensibilisation des enseignants,
- 2 séances de 3h :

Présentation de l’artisanat, l’économie du secteur, la représentation du chef d’entreprise, le produit, le marché

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires (2011-2012 et 2012-2013)

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