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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Réhabilitation de la centrale électrique du moulin du domaine de l’abbaye de Chaalis

Porteur du projet : Lycée Amyot d'Inville
Evaluateur : CREDOC
Région : Hauts-de-France
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 152

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_15.pdf 230.2 ko



Objectifs de l’expérimentation

Accompagner des élèves dans la réhabilitation d’une centrale électrique rattachée au moulin de la Pêcherie, afin de :
- développer leur esprit entrepreneurial
- susciter l’intérêt des élèves sur l’histoire du moulin et de l’abbaye de Chaalis
- valoriser les énergies nouvelles et renouvelables

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée Amyot d’Inville situé à Senlis
- L’abbaye royale de Chaalis
- L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
- La fondation EDF Diversiterre

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Amyot d’Inville situé à Senlis (60), Académie d’Amiens, regroupe des élèves issus de zone rurale et de zone urbaine sensible (Plateau de Creil)

Public(s) cible(s)

16 élèves issus d’une classe de seconde électrotechnique

Modalités opérationnelles

- Etude de faisabilité de la réhabilitation
- Procédure de réhabilitation : test de mise en eau du canal d’amenée, restauration de la partie mécanique, couplage de la dynamo électrique
- Participation à des ateliers pédagogiques à l’intérieur du domaine

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires (Septembre 2011 - Juin 2013)

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