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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

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Création d’une mini entreprise

Porteur du projet : Lycée Jean Moulin
Evaluateur : CREDOC
Région : 46
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 161

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_161.pdf 251.5 ko



Objectifs de l’expérimentation

Accompagner les élèves dans la création d’une mini entreprise afin de :
- favoriser l’apprentissage de savoirs, savoirs faire et savoirs être
- confirmer son projet professionnel et personnel

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée professionnel Jean Moulin situé au Blanc Mesnil
- L’association "Entreprendre pour apprendre"
- La Maison de l’emploi
- Le service jeunesse de la mairie du Blanc Mesnil

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Jean Moulin situé au Blanc Mesnil (93), Académie de Créteil

Public(s) cible(s)

29 élèves de première en Baccalauréat Secréatariat et en Baccalauréat Accueil

Modalités opérationnelles

- Intervention de la Maison de l’emploi, d’un entrepreneur et visite d’une entreprise
- Recherche d’informations sur la création d’entreprise
- Choix du secteur d’activité, des produits à commercialiser et du nom de l’entreprise
- Rédaction des statuts juridiques
- Création du logo et choix du sloglan
- Rédaction d’un carnet de bord pour chaque service
- Création d’un partenariat avec une entreprise anglaise et visite d’une entreprise française implantée en Angleterre.
- Organisation de la communication : brochures, site web, diaporama, film de présentation, tee shirts
- Présentation de l’entreprise à un jury

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires (Juin 2011 - Septembre 2013)

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