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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Création d’une mini entreprise

Porteur du projet : Lycée Jean Moulin
Evaluateur : CREDOC
Région : 46
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 161

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_161.pdf 251.5 ko



Objectifs de l’expérimentation

Accompagner les élèves dans la création d’une mini entreprise afin de :
- favoriser l’apprentissage de savoirs, savoirs faire et savoirs être
- confirmer son projet professionnel et personnel

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée professionnel Jean Moulin situé au Blanc Mesnil
- L’association "Entreprendre pour apprendre"
- La Maison de l’emploi
- Le service jeunesse de la mairie du Blanc Mesnil

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Jean Moulin situé au Blanc Mesnil (93), Académie de Créteil

Public(s) cible(s)

29 élèves de première en Baccalauréat Secréatariat et en Baccalauréat Accueil

Modalités opérationnelles

- Intervention de la Maison de l’emploi, d’un entrepreneur et visite d’une entreprise
- Recherche d’informations sur la création d’entreprise
- Choix du secteur d’activité, des produits à commercialiser et du nom de l’entreprise
- Rédaction des statuts juridiques
- Création du logo et choix du sloglan
- Rédaction d’un carnet de bord pour chaque service
- Création d’un partenariat avec une entreprise anglaise et visite d’une entreprise française implantée en Angleterre.
- Organisation de la communication : brochures, site web, diaporama, film de présentation, tee shirts
- Présentation de l’entreprise à un jury

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires (Juin 2011 - Septembre 2013)

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