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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Création d’une association

Porteur du projet : Lycée Jean Moulin
Evaluateur : CREDOC
Région : 46
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 162

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_162.pdf 249.6 ko



Objectifs de l’expérimentation

Accompagner et développer avec les élèves la création d’un projet d’entreprenariat social et solidaire basé sur les valeurs du développement durable.

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée professionnel Jean Moulin situé au Blanc-Mesnil
- L’association "Citoyen du Monde"
- Le groupe "Alter Eco"
- Le service jeunesse de la ville du Blanc-Mesnil

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Jean Moulin est situé au Blanc-Mesnil (93), Académie de Créteil

Public(s) cible(s)

45 élèves en filière professionnelle, soit 8 groupes composés de :
- 10 élèves de Baccalauréat professionnel VENTE
- 7 élèves de Baccalauréat professionnel COMMERCE
- 3 élèves de CAP ECMS
- 10 élèves de Baccalauréat professionnel ACCUEIL
- 5 élèves de Baccalauréat professionnel SANTE
- 5 élèves de Baccalauréat technologique ST2S
- 3 élèves de Baccalauréat professionnel SECRETARIAT
- 2 élèves de Baccalauréat professionnel COMPTABILITE

Modalités opérationnelles

- Sensibilisation aux valeurs du développement durable via l’intervention du groupe de commerce équitable AlterEco
- Formation à la création et à la gestion d’une association
- Rendez-vous à la préfecture pour le retrait du dossier "Association"
- Choix du nom de l’association, du logo, du slogan de l’association par les élèves, définition des membres du bureau et rédaction des statuts juridiques
- Définition des prestations de service à commercialiser et du projet humanitaire
- Démarchage de partenaires, notammentavec une association dans chaque pays où se fera un projet humanitaire
- Mise en place d’un service de communication
- Présentation de l’association par les élèves lors du Salon du développement durable

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires (Septembre 2011 - Juin 2013)

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