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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Création d’une association

Porteur du projet : Lycée Jean Moulin
Evaluateur : CREDOC
Région : Île-de-France
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 162

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.7 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_162.pdf 249.6 ko



Objectifs de l’expérimentation

Accompagner et développer avec les élèves la création d’un projet d’entreprenariat social et solidaire basé sur les valeurs du développement durable.

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée professionnel Jean Moulin situé au Blanc-Mesnil
- L’association "Citoyen du Monde"
- Le groupe "Alter Eco"
- Le service jeunesse de la ville du Blanc-Mesnil

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Jean Moulin est situé au Blanc-Mesnil (93), Académie de Créteil

Public(s) cible(s)

45 élèves en filière professionnelle, soit 8 groupes composés de :
- 10 élèves de Baccalauréat professionnel VENTE
- 7 élèves de Baccalauréat professionnel COMMERCE
- 3 élèves de CAP ECMS
- 10 élèves de Baccalauréat professionnel ACCUEIL
- 5 élèves de Baccalauréat professionnel SANTE
- 5 élèves de Baccalauréat technologique ST2S
- 3 élèves de Baccalauréat professionnel SECRETARIAT
- 2 élèves de Baccalauréat professionnel COMPTABILITE

Modalités opérationnelles

- Sensibilisation aux valeurs du développement durable via l’intervention du groupe de commerce équitable AlterEco
- Formation à la création et à la gestion d’une association
- Rendez-vous à la préfecture pour le retrait du dossier "Association"
- Choix du nom de l’association, du logo, du slogan de l’association par les élèves, définition des membres du bureau et rédaction des statuts juridiques
- Définition des prestations de service à commercialiser et du projet humanitaire
- Démarchage de partenaires, notammentavec une association dans chaque pays où se fera un projet humanitaire
- Mise en place d’un service de communication
- Présentation de l’association par les élèves lors du Salon du développement durable

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires (Septembre 2011 - Juin 2013)

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