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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Utiliser un jeu sérieux pour manager une entreprise

Porteur du projet : Lycée Guillaume Budé
Evaluateur : CREDOC
Région : 46
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 165

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_165.pdf 214.5 ko



Objectifs de l’expérimentation

Sensibilier les élèves à l’entreprenariat à travers l’utilisation d’un jeu sérieux "Blossom flowers" et ce dans le cadre de l’enseignement d’exploration de principes fondamentaux d’économie et de gestion (PFEG)

Le jeu sérieux propose d’apprendre à manager une équipe et permet ainsi d’explorer les questions suivantes :
- Qu’est ce qu’une entreprise ?
- Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
- Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
- Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
- A quoi sert une banque ?
- Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

Parties prenantes

Participent au projet :
- Le lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes
- La société KTM ADVANCE, prestataire de formation multimédia

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Guillaume Budé situé à Limeil-Brévannes (94), Académie de Créteil

Public(s) cible(s)

4 classes de seconde, soit 73 élèves, suivant l’enseignement d’exploration de PFEG

Modalités opérationnelles

- Test du jeu sérieux par les enseignants
- Adaptation du jeu initialement destiné à la formation de micro-entrepreneurs
- Intégration du jeu dans l’enseignement de PFEG sur trois groupes d’élèves
- Evaluation de l’usage du jeu
- Démarche de reconnaissance d’intérêt pédagogique (label RIP)
- Inscription au plan académique de formation d’une action pour l’exploitation du jeu sérieux et la construction de supports pédagogiques

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans (Septembre 2011 - Juin 2013)

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