Utiliser un jeu sérieux pour manager une entreprise
Documents



Objectifs de l’expérimentation
Sensibilier les élèves à l’entreprenariat à travers l’utilisation d’un jeu sérieux "Blossom flowers" et ce dans le cadre de l’enseignement d’exploration de principes fondamentaux d’économie et de gestion (PFEG)
Le jeu sérieux propose d’apprendre à manager une équipe et permet ainsi d’explorer les questions suivantes :
Qu’est ce qu’une entreprise ?
Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
A quoi sert une banque ?
Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?
Parties prenantes
Participent au projet :
Le lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes
La société KTM ADVANCE, prestataire de formation multimédia
Territoire de l’expérimentation
Le lycée Guillaume Budé situé à Limeil-Brévannes (94), Académie de Créteil
Public(s) cible(s)
4 classes de seconde, soit 73 élèves, suivant l’enseignement d’exploration de PFEG
Modalités opérationnelles
Test du jeu sérieux par les enseignants
Adaptation du jeu initialement destiné à la formation de micro-entrepreneurs
Intégration du jeu dans l’enseignement de PFEG sur trois groupes d’élèves
Evaluation de l’usage du jeu
Démarche de reconnaissance d’intérêt pédagogique (label RIP)
Inscription au plan académique de formation d’une action pour l’exploitation du jeu sérieux et la construction de supports pédagogiques
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2 ans (Septembre 2011 - Juin 2013)