Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Réussite scolaire

Les actualités

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

Voir toutes les actualités

Utiliser un jeu sérieux pour manager une entreprise

Porteur du projet : Lycée Guillaume Budé
Evaluateur : CREDOC
Région : Île-de-France
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 165

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.7 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_165.pdf 214.4 ko



Objectifs de l’expérimentation

Sensibilier les élèves à l’entreprenariat à travers l’utilisation d’un jeu sérieux "Blossom flowers" et ce dans le cadre de l’enseignement d’exploration de principes fondamentaux d’économie et de gestion (PFEG)

Le jeu sérieux propose d’apprendre à manager une équipe et permet ainsi d’explorer les questions suivantes :
- Qu’est ce qu’une entreprise ?
- Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
- Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
- Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
- A quoi sert une banque ?
- Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

Parties prenantes

Participent au projet :
- Le lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes
- La société KTM ADVANCE, prestataire de formation multimédia

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Guillaume Budé situé à Limeil-Brévannes (94), Académie de Créteil

Public(s) cible(s)

4 classes de seconde, soit 73 élèves, suivant l’enseignement d’exploration de PFEG

Modalités opérationnelles

- Test du jeu sérieux par les enseignants
- Adaptation du jeu initialement destiné à la formation de micro-entrepreneurs
- Intégration du jeu dans l’enseignement de PFEG sur trois groupes d’élèves
- Evaluation de l’usage du jeu
- Démarche de reconnaissance d’intérêt pédagogique (label RIP)
- Inscription au plan académique de formation d’une action pour l’exploitation du jeu sérieux et la construction de supports pédagogiques

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans (Septembre 2011 - Juin 2013)

  • Se connecter
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact