Utiliser un jeu sérieux pour manager une entreprise
Documents
Objectifs de l’expérimentation
Sensibilier les élèves à l’entreprenariat à travers l’utilisation d’un jeu sérieux "Blossom flowers" et ce dans le cadre de l’enseignement d’exploration de principes fondamentaux d’économie et de gestion (PFEG)
Le jeu sérieux propose d’apprendre à manager une équipe et permet ainsi d’explorer les questions suivantes :
– Qu’est ce qu’une entreprise ?
– Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
– Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
– Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
– A quoi sert une banque ?
– Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?
Parties prenantes
Participent au projet :
– Le lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes
– La société KTM ADVANCE, prestataire de formation multimédia
Territoire de l’expérimentation
Le lycée Guillaume Budé situé à Limeil-Brévannes (94), Académie de Créteil
Public(s) cible(s)
4 classes de seconde, soit 73 élèves, suivant l’enseignement d’exploration de PFEG
Modalités opérationnelles
– Test du jeu sérieux par les enseignants
– Adaptation du jeu initialement destiné à la formation de micro-entrepreneurs
– Intégration du jeu dans l’enseignement de PFEG sur trois groupes d’élèves
– Evaluation de l’usage du jeu
– Démarche de reconnaissance d’intérêt pédagogique (label RIP)
– Inscription au plan académique de formation d’une action pour l’exploitation du jeu sérieux et la construction de supports pédagogiques
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2 ans (Septembre 2011 - Juin 2013)