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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

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Une entreprise presque parfaite

Porteur du projet : Lycée Gourdou Leseurre
Evaluateur : CREDOC
Région : 46
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 166

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_166.pdf 426.4 ko



Objectifs de l’expérimentation

Sensibiliser les élèves à l’esprit d’entreprendre à travers une simulation de création d’entreprise.

Parties prenantes

Participent au projet :
- Le lycée professionnel industriel Gourdoun Leseurre situé à La Varenne Saint Hilaire
- Le pôle économique de la Mairie de Saint Maur des Fossés
- L’agence pour la création d’entreprises (APCE)
- La chambre de commerce et d’industrie de Paris
- La chambre des métiers et de l’artisanat
- La Banque Crédit industriel et commercial (CIC)

Territoire de l’expérimentation

Le lycée professionnel industriel Gourdoun Leseurre situé à La Varenne Saint Hilaire (94), Académie de Créteil

Public(s) cible(s)

Les élèves volontaires des classes de terminales des sections : Electrotechnique, Electronique, Maintenance Industrielle et Etude et Définition de Projets Industriels.
Soit près de 18 élèves.

Il s’agit d’élèves qui, au vu de leur formation, pourront être amenés à créer eux-mêmes leur propre entreprise.

Modalités opérationnelles

- Encadrement du projet de 6 groupes d’élèves composés de 2 à 3 élèves volontaires notamment par l’approfondissement de 8 thèmes : l’idée, le projet personnel, l’étude de marché, les prévisions financières, les financements,le statut juridique, les formalités de la création et l’installation en entreprise.
- Présentation du dossier devant jury et remise de prix

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans (Septembre 2011 - Juin 2013)

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