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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Création de 2 mini entreprises

Porteur du projet : Lycée Jean Rostand
Evaluateur : CREDOC
Région : Île-de-France
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 167

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.7 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_167.pdf 303.3 ko



Objectifs de l’expérimentation

Amener un groupe d’élèves volontaires à créer et faire vivre une mini entreprise pendant une année scolaire afin de :
- découvrir le monde de l’entreprise
- affiner leur choix d’orientation en classe de première

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée Jean Rostand situé à Villepinte
- L’association Entreprendre pour apprendre Ile de France (EPAIDF)

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Jean Rostand situé à Villepinte (93), Académie de Créteil situé en zone de prévention violence.

Public(s) cible(s)

14 élèves volontaires parmi deux classes de seconde :
- l’une en filière générale suivant l’enseignement d’exploration de principes fondamentaux d’économie et de gestion (PFEG)
- l’une en filière professionnelle microtechnique

Modalités opérationnelles

- Recrutement des volontaires
- Recherche d’idées de produits que les élèves pourraient réaliser et commercialiser
- Etude de marché
- Conception de prototype et fabrication en série, création d’un site internet de vente en ligne, démarcharge de points de vente, communication dans la presse locale
- Préparation au concours EPA régional, national et européen
- Bilan et clôture de la micro entreprise

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans (Septembre 2011 - Juin 2013)

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