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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Création de 2 mini entreprises

Porteur du projet : Lycée Jean Rostand
Evaluateur : CREDOC
Région : 46
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 167

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_167.pdf 303.4 ko



Objectifs de l’expérimentation

Amener un groupe d’élèves volontaires à créer et faire vivre une mini entreprise pendant une année scolaire afin de :
- découvrir le monde de l’entreprise
- affiner leur choix d’orientation en classe de première

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée Jean Rostand situé à Villepinte
- L’association Entreprendre pour apprendre Ile de France (EPAIDF)

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Jean Rostand situé à Villepinte (93), Académie de Créteil situé en zone de prévention violence.

Public(s) cible(s)

14 élèves volontaires parmi deux classes de seconde :
- l’une en filière générale suivant l’enseignement d’exploration de principes fondamentaux d’économie et de gestion (PFEG)
- l’une en filière professionnelle microtechnique

Modalités opérationnelles

- Recrutement des volontaires
- Recherche d’idées de produits que les élèves pourraient réaliser et commercialiser
- Etude de marché
- Conception de prototype et fabrication en série, création d’un site internet de vente en ligne, démarcharge de points de vente, communication dans la presse locale
- Préparation au concours EPA régional, national et européen
- Bilan et clôture de la micro entreprise

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans (Septembre 2011 - Juin 2013)

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