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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Maison transportable : un transport vers l’entreprise

Porteur du projet : Lycée des métiers de Montrouge
Evaluateur : CREDOC
Région : 46
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 191

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_191.pdf 333.5 ko



Objectifs de l’expérimentation

Accompagner des élèves dans la construction d’une maison transportable afin de :
- donner une finalité tangible à leur formation
- préparer leur insertion professionnelle
- les sensibiliser à la démarche entrepreneuriale

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée professionnel Jean Monnet situé à Montrouge
- L’association "Jeunesse et entreprise 92"
- La municipalité de Montrouge
- L’association de gestion des formations en alternance pour les petites et moyennes entreprises (AGEFA PME)

Territoire de l’expérimentation

Le lycée des métiers Jean Monnet situé à Montrouge (92), Académie de Versailles

Public(s) cible(s)

Potentiellement 343 élèves issus des sections du bâtiment assistés par une quinzaine d’élèves volontaires issus des sections du tertiaire

Modalités opérationnelles

- Construction de la maison transportable dans ses moindres détails : ossature, isolation, maçonnerie, peinture, menuiserie, maçonnerie, plomberie
- Etude de marché, recherche du client, publicité, suivi des commandes, lien avec les entreprises partenaires, gestion du budget, planification des interventions

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires (Septembre 2011 - Juin 2013)

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