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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Donner l’esprit d’entreprendre en lycée général

Porteur du projet : Lycée Pierre Corneille de Rouen
Evaluateur : CREDOC
Région : Normandie
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 202

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko



Objectifs de l’expérimentation

Amener un groupe d’élèves français et norvégiens à créer et faire vivre une mini entreprise pendant une année scolaire.

Cet outil permettra aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise et ce, dans une perspective internationale (intégration des élèves norvégiens, ouverture aux pays nordiques).

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée Pierre Corneille situé à Rouen
- L’association "Entreprendre pour apprendre - Haute Normandie"
- Le rectorat de Rouen via le délégué académique aux relations européennes et internationales (DAREIC)
- Le consulat norvégien à Rouen
- Le centre culturel français à Oslo
- La CCI

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Pierre Corneille situé à Rouen (76), Académie de Rouen

Public(s) cible(s)

16 à 20 élèves issus d’une classe de seconde générale, dont 8 jeunes de nationalité norvégienne

Modalités opérationnelles

- Rercherche du produit ou du service
- Etude de faisabilité
- Statuts de l’entreprise et attribution des postes
- Communication
- Production
- Vente et suivi
- Participation au salon régional à la foire internationale de Rouen
- Clôture de l’entreprise

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans (Novembre 2011 - Juin 2013)

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