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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Donner l’esprit d’entreprendre en lycée général

Porteur du projet : Lycée Pierre Corneille de Rouen
Evaluateur : CREDOC
Région : Normandie
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 202

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.7 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko



Objectifs de l’expérimentation

Amener un groupe d’élèves français et norvégiens à créer et faire vivre une mini entreprise pendant une année scolaire.

Cet outil permettra aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise et ce, dans une perspective internationale (intégration des élèves norvégiens, ouverture aux pays nordiques).

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée Pierre Corneille situé à Rouen
- L’association "Entreprendre pour apprendre - Haute Normandie"
- Le rectorat de Rouen via le délégué académique aux relations européennes et internationales (DAREIC)
- Le consulat norvégien à Rouen
- Le centre culturel français à Oslo
- La CCI

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Pierre Corneille situé à Rouen (76), Académie de Rouen

Public(s) cible(s)

16 à 20 élèves issus d’une classe de seconde générale, dont 8 jeunes de nationalité norvégienne

Modalités opérationnelles

- Rercherche du produit ou du service
- Etude de faisabilité
- Statuts de l’entreprise et attribution des postes
- Communication
- Production
- Vente et suivi
- Participation au salon régional à la foire internationale de Rouen
- Clôture de l’entreprise

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans (Novembre 2011 - Juin 2013)

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