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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Société de construction de modèles réduits d’avions radiocommandés

Porteur du projet : Lycée Vincent Auriol de Revel
Evaluateur : CREDOC
Région : Occitanie
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 214

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_214.pdf 816.8 ko



Objectifs de l’expérimentation

Accompagner des élèves dans la création d’une société de construction de modèles réduits d’avions radiocommandés afin de :
- leur donner une expérience d’entreprise
- stimuler leur désir d’entreprendre des projets techniques et respectueux de l’environnement
- ouvrir leur formation sur le monde socio économique

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée LEGT Vincent Auriol situé à Revel
- L’association d’aéromodélisme "Model-Club-Revel"
- La Mairie de Revel

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Vincent Auriol situé à Revel (31), Académie de Toulouse

Public(s) cible(s)

22 élèves parmi une classe de première STI2D option ITEC et une classe de terminale STI GMD option productique bois

Modalités opérationnelles

- Création de l’association
- Etude de marché et de faisabilité
- Recherche de fournisseurs
- Conception et fabrication de prototypes
- Vente et recherche de nouveaux clients

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires (Octobre 2011 - Juin 2013)

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