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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Culture

Les projets soutenus ont pour objectif de mettre en évidence le rôle des pratiques artistiques et culturelles des jeunes comme levier de construction de leur projet personnel et professionnel.

Documents

Consulter la note sur la thématique "Culture" (2009-2011).pdf 573 ko
Télécharger la note d’étape 2017 de présentation des résultats des expérimentations pour la thématique "Culture".pdf 188.6 ko
Consulter le n°22 de "INJEP : Analyses et Synthèses" consacré aux "Enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales" - mars 2019.pdf 139.2 ko

1. Enjeux pour les politiques publiques


La sociologie des pratiques culturelles montre que, si celles-ci se sont transformées sous l’effet de mouvements de grande envergure (notamment la massification de l’enseignement scolaire), elles n’en sont pas moins marquées par des inégalités sociales tenaces. Par exemple, en 2008, 65 % des ouvriers n’ont fréquenté au cours de l’année précédente aucun équipement culturel, alors qu’ils n’étaient « que » 54 % en 1973. La fréquentation des équipements culturels demeure liée à l’appartenance sociale. Par ailleurs, le portrait sociologique des artistes contemporains « en travailleurs » montre qu’ils s’accomplissent « dans l’incertain », une des formes de l’incertitude étant la capacité à obtenir une rémunération pour leurs œuvres et leurs performances.


Ces constats généraux valent également pour la jeunesse. Selon l’analyse d’un groupe de travail sur les politiques culturelles mis en place en 2009 par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), « il n’y a pas une jeunesse, mais des jeunesses aux conditions socioéconomiques, géographiques et d’éducation différentes ». C’est pourquoi « il importe de réduire ces inégalités et de consolider les moyens mis en œuvre pour que l’ensemble des jeunes puisse s’engager dans des activités artistiques et culturelles et bénéficier du rôle essentiel de cet investissement dans la construction de soi, en tant que sujet autonome engagé dans un processus collectif ».


La concertation jeunesse menée en 2009 avait souligné que « l’accès du plus grand nombre, en particulier des jeunes les plus démunis ou en voie d’exclusion, aux savoirs et à la culture » est un « élément fondateur de la démocratie ».


Les expérimentations soutenues par le FEJ visent donc à développer les usages, les pratiques et les formations culturelles des personnes qui en sont habituellement exclues et favoriser l’insertion professionnelle dans des activités artistiques et culturelles. Pour ce faire, les projets expérimentent des actions de deux types. Certains visent à proposer et accompagner des pratiques culturelles destinées à des publics qui en sont socialement éloignés. D’autres, qui ont fait l’objet d’une programmation nationale en 2010, ont organisé des manifestations d’envergure pour exposer dans 9 villes le travail d’artistes de moins de 30 ans.


Les évaluations devraient permettre de déterminer quels dispositifs permettent un élargissement social des pratiques culturelles et si l’organisation de manifestations artistiques dédiées aux jeunes artistes permet de favoriser leur carrière.

2. Dispositifs expérimentés

15 expérimentations sont soutenues par le FEJ qui devraient bénéficier à environ 5 800 jeunes :

- 6 s’inscrivant dans le cadre du quatrième appel à projets « Pratiques culturelles » (AP4), publié en juillet 2010.
- 9 retenues hors appel à projets, dans le cadre de l’opération « Imaginez maintenant » (HAP4), lancée en 2009.

1 de ces projets est porté par une collectivité territoriale.


Elles ont pour objet :
- de faire partager les pratiques culturelles (6 projets)
- d’organiser des manifestations artistiques de jeunes créateurs : « Imaginez maintenant » (9 projets)

 

À consulter :

Les fiches d’expérimentation terminées "Culture"

Publié en ligne le 30 novembre 2012
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