Culture
Les projets soutenus ont pour objectif de mettre en évidence le rôle des pratiques artistiques et culturelles des jeunes comme levier de construction de leur projet personnel et professionnel.
Documents
1. Enjeux pour les politiques publiques
La sociologie des pratiques culturelles montre que, si celles-ci se sont transformées sous l’effet de mouvements de grande envergure (notamment la massification de l’enseignement scolaire), elles n’en sont pas moins marquées par des inégalités sociales tenaces. Par exemple, en 2008, 65 % des ouvriers n’ont fréquenté au cours de l’année précédente aucun équipement culturel, alors qu’ils n’étaient « que » 54 % en 1973. La fréquentation des équipements culturels demeure liée à l’appartenance sociale. Par ailleurs, le portrait sociologique des artistes contemporains « en travailleurs » montre qu’ils s’accomplissent « dans l’incertain », une des formes de l’incertitude étant la capacité à obtenir une rémunération pour leurs œuvres et leurs performances.
Ces constats généraux valent également pour la jeunesse. Selon l’analyse d’un groupe de travail sur les politiques culturelles mis en place en 2009 par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), « il n’y a pas une jeunesse, mais des jeunesses aux conditions socioéconomiques, géographiques et d’éducation différentes ». C’est pourquoi « il importe de réduire ces inégalités et de consolider les moyens mis en œuvre pour que l’ensemble des jeunes puisse s’engager dans des activités artistiques et culturelles et bénéficier du rôle essentiel de cet investissement dans la construction de soi, en tant que sujet autonome engagé dans un processus collectif ».
La concertation jeunesse menée en 2009 avait souligné que « l’accès du plus grand nombre, en particulier des jeunes les plus démunis ou en voie d’exclusion, aux savoirs et à la culture » est un « élément fondateur de la démocratie ».
Les expérimentations soutenues par le FEJ visent donc à développer les usages, les pratiques et les formations culturelles des personnes qui en sont habituellement exclues et favoriser l’insertion professionnelle dans des activités artistiques et culturelles. Pour ce faire, les projets expérimentent des actions de deux types. Certains visent à proposer et accompagner des pratiques culturelles destinées à des publics qui en sont socialement éloignés. D’autres, qui ont fait l’objet d’une programmation nationale en 2010, ont organisé des manifestations d’envergure pour exposer dans 9 villes le travail d’artistes de moins de 30 ans.
Les évaluations devraient permettre de déterminer quels dispositifs permettent un élargissement social des pratiques culturelles et si l’organisation de manifestations artistiques dédiées aux jeunes artistes permet de favoriser leur carrière.
2. Dispositifs expérimentés
15 expérimentations sont soutenues par le FEJ qui devraient bénéficier à environ 5 800 jeunes :
- 6 s’inscrivant dans le cadre du quatrième appel à projets « Pratiques culturelles » (AP4), publié en juillet 2010.
- 9 retenues hors appel à projets, dans le cadre de l’opération « Imaginez maintenant » (HAP4), lancée en 2009.
1 de ces projets est porté par une collectivité territoriale.
Elles ont pour objet :
- de faire partager les pratiques culturelles (6 projets)
- d’organiser des manifestations artistiques de jeunes créateurs : « Imaginez maintenant » (9 projets)
À consulter :
Les fiches d’expérimentation terminées "Culture"