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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

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« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Mini entreprise en lycée

Porteur du projet : Lycée Blaise Pascal de Colmar
Evaluateur : CREDOC
Région : Grand-Est
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 221

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.7 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_221.pdf 249.4 ko



Objectifs de l’expérimentation

Amener un groupe d’élèves à créer et faire vivre une mini entreprise pendant une année scolaire afin de découvrir le monde de l’entreprise et l’esprit d’entreprendre.

Le concept de cette mini-entreprise serait basée sur la réalisation d’un "kit du samedi soir" (éthylotest, préservatifs, documentation de prévention) visant à responsabiliser les jeunes lors de leurs sorties.

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée (LEGT) Blaise Pascal situé à Colmar
- L’association "Entreprendre pour apprendre - Alsace"
- Le rectorat de l’académie de Strasbourg

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Blaise Pascal situé à Colmar (68), Académie de Strasbourg

Public(s) cible(s)

Une classe de seconde générale et technologique, soit 35 élèves

Modalités opérationnelles

- Acquisition de notions de base en Sciences de l’Ingénieur (SI) et Création et Innovation Technologique (CIT)
- Conception et réalisation d’objets innovants
- Acquisition de notions de bases en économie - gestion
- Création de la mini-entreprise
- Participation au concours "Les métiers de l’informatique" organisé par ONISEP
- valorisation du projet lors des portes ouvertes du lycée
- Participation au salon des mini-entrepreneurs

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires (Septembre 2011 - Juin 2013)

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