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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

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Option : découverte de l’entreprise et création d’entreprise

Porteur du projet : Lycée Hyacinthe Bastaraud de Grand-Bourg
Evaluateur : CREDOC
Région : Guadeloupe
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 25

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_25.pdf 247 ko



Objectifs de l’expérimentation

Créer une option facultative "Découverte du monde de l’entreprise et création d’entreprise" afin de promouvoir le développement de l’esprit d’entreprise chez les élèves.

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée Hyacinthe Bastaraud situé à Grand-Bourg
- La communauté de communes de Marie-Galante
- Le Groupement d’intérêt public Dispositif académique d’insertion, de formation et d’ingénierie (GIP DAIFI)
- La banque française commerciale

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Hyacinthe Bastaraud est situé à Grand-Bourg (971), Académie de Guadeloupe.

Public(s) cible(s)

28 élèves parmi 6 classes de seconde en filières générales, maintenance nautique et électrotechnique.

Modalités opérationnelles

Création de l’option facultative "Découverte du monde de l’entreprise et création d’entreprise" composée de 9 modules :
- Stratégie de motivation à l’esprit d’entreprendre : atelier d’information et d’échanges
- Introduction : Les enjeux de l’entrepreneuriat dans l’économie
- La création d’entreprise : de l’idée à l’installation
- Initiation à la création d’entreprise : acquisition de compétences techniques
- L’environnement local : de l’accompagnement à la création d’entreprises
- Perspectives sur le développement local
- Cas d’entreprise virtuelle : création et gestion de l’entreprise
- Création d’un journal sur l’entrepreneuriat et l’économie locale
- Communication marketing

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans (novembre 2011 - Juin 2013)

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