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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Envie d’entreprendre

Porteur du projet : Lycée Joseph Constant de Murat
Evaluateur : CREDOC
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 51

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_51.pdf 248.4 ko



Objectifs de l’expérimentation

Favoriser l’accès à la création ou à la reprise d’entreprise via 3 types d’action :
- Sensibilisation et découverte
- Formation et expérimentation
- Accompagnement vers la création / reprise

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée professionnel Joseph Constant situé à Murat
- L’association "Réseau d’Echanges Lycée Entreprises Territoire" (RELET)

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Joseph Constant à Murat (15), Académie de Clermont-Ferrand, se situe dans une zone de revitalisation rurale (ZRR).

Public(s) cible(s)

L’ensemble des élèves de l’établissement, soit près de 120 élèves, est concerné selon le schéma suivant :
- Les actions de sensibilisation : les premières
- Les actions d’expérimentation : les terminales et CAP
- Résidences jeunes entrepreneurs : candidats sélectionnés

Modalités opérationnelles

- Participation aux Journées de l’entrepreneuriat
- Participation au Forum coopératif de la filière bois
- Concours aux Résidences Jeunes Entrepreneurs

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires (2011-2012 et 2012-2013)

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