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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Création d’une mini entreprise de services

Porteur du projet : Lycée Raymond Cortat d'Aurillac
Evaluateur : CREDOC
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 53

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.7 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_53.pdf 254 ko



Objectifs de l’expérimentation

Accompagner les élèves dans la création d’une mini-entreprise de services afin :
- d’approfondir leur connaissance des métiers liés au tertiaire administratif
- développer la connaissance d’entreprises
- découvrir le fonctionnement du bassin économique d’Aurillac

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée professionnel Raymond Cortat situé à Aurillac
- La chambre de commerce et d’industrie du Cantal

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Raymond Cortat est situé à Aurillac (15), Académie de Clermont-Ferrand. La ville d’Aurillac possède 5 quartiers CUCS où certains élèves du lycée résident.

Public(s) cible(s)

47 élèves issus de :
- seconde Bac Pro secrétariat
- première Bac pro secrétariat
- première Bac Pro service de proximité et vie locale

Modalités opérationnelles

- Création de la mini-entreprise dans le cadre du concours "Lycéens, créez votre entreprise !"
- Exploitation de la mini-entreprise : gestion et animation au sein d’associations et de maisons de retraite
- Clôture de la mini-entreprise

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires (2011-2012 et 2012-2013)

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