Sensibilisation à l’entrepreneuriat dans l’académie de LILLE
Documents



Objectifs de l’expérimentation
Développer une offre graduée de sensibilisation à l’entrepreneuriat à travers deux outils, à destination des élèves de seconde générale et des enseignants :
"Ton Monde, Ton Business" : Simulation de création d’entreprise dans le cadre de l’enseignement d’exploration "Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion" (PFEG)
"Le camp de l’innovation" : Sensibilisation visant les établissements scolaires n’ayant pas d’action particulière autour de l’entrepreneuriat
Parties prenantes
Participent à ce projet :
Le Groupement d’intérêt Formation continue et insertion professionnel (GIP FCIP) situé à Lille,
20 lycées de l’académie Lilloise
L’association "Entreprendre pour apprendre - Nord Pas de Calais"
Territoire de l’expérimentation
Académie de Lille
Public(s) cible(s)
Concernant "Ton Monde, Ton Business" : 17 actions programmées pour un public de 60 jeunes par établissement
Concernant les "Camps de l’innovation" : une action par bassin (14 bassins) regroupant de 80 à 100 jeunes et près de 280 enseignants
Modalités opérationnelles
Concernant "Ton Monde, Ton Business" :
Recherche d’idées
Réflexion autour de l’adéquation entre le marché et le projet
Découverte du métier d’entrepreneur
Concernant les "Camps de l’innovation" :
Formation des référents entrepreneuriat
Animation des camps sur chaque bassin
Réunion d’informations dédiée aux enseignants
Participation au Salon régional des mini-entreprises
Journées de formation pour l’animation des mini-entreprises
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2 années scolaires (2011-2012/ 2012-2013)