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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Sensibilisation à l’entrepreneuriat dans l’académie de LILLE

Porteur du projet : Rectorat de LILLE
Evaluateur : CREDOC
Région : Hauts-de-France
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 81

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_8.pdf 247 ko



Objectifs de l’expérimentation

Développer une offre graduée de sensibilisation à l’entrepreneuriat à travers deux outils, à destination des élèves de seconde générale et des enseignants :
- "Ton Monde, Ton Business" : Simulation de création d’entreprise dans le cadre de l’enseignement d’exploration "Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion" (PFEG)
- "Le camp de l’innovation" : Sensibilisation visant les établissements scolaires n’ayant pas d’action particulière autour de l’entrepreneuriat

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le Groupement d’intérêt Formation continue et insertion professionnel (GIP FCIP) situé à Lille,
- 20 lycées de l’académie Lilloise
- L’association "Entreprendre pour apprendre - Nord Pas de Calais"

Territoire de l’expérimentation

Académie de Lille

Public(s) cible(s)

Concernant "Ton Monde, Ton Business" : 17 actions programmées pour un public de 60 jeunes par établissement

Concernant les "Camps de l’innovation" : une action par bassin (14 bassins) regroupant de 80 à 100 jeunes et près de 280 enseignants

Modalités opérationnelles

Concernant "Ton Monde, Ton Business" :
- Recherche d’idées
- Réflexion autour de l’adéquation entre le marché et le projet
- Découverte du métier d’entrepreneur

Concernant les "Camps de l’innovation" :
- Formation des référents entrepreneuriat
- Animation des camps sur chaque bassin
- Réunion d’informations dédiée aux enseignants
- Participation au Salon régional des mini-entreprises
- Journées de formation pour l’animation des mini-entreprises

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires (2011-2012/ 2012-2013)

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