Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Réussite scolaire

Les actualités

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

Voir toutes les actualités

Sensibilisation à l’entrepreneuriat dans l’académie de LILLE

Porteur du projet : Rectorat de LILLE
Evaluateur : CREDOC
Région : Hauts-de-France
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 81

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.7 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_8.pdf 247 ko



Objectifs de l’expérimentation

Développer une offre graduée de sensibilisation à l’entrepreneuriat à travers deux outils, à destination des élèves de seconde générale et des enseignants :
- "Ton Monde, Ton Business" : Simulation de création d’entreprise dans le cadre de l’enseignement d’exploration "Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion" (PFEG)
- "Le camp de l’innovation" : Sensibilisation visant les établissements scolaires n’ayant pas d’action particulière autour de l’entrepreneuriat

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le Groupement d’intérêt Formation continue et insertion professionnel (GIP FCIP) situé à Lille,
- 20 lycées de l’académie Lilloise
- L’association "Entreprendre pour apprendre - Nord Pas de Calais"

Territoire de l’expérimentation

Académie de Lille

Public(s) cible(s)

Concernant "Ton Monde, Ton Business" : 17 actions programmées pour un public de 60 jeunes par établissement

Concernant les "Camps de l’innovation" : une action par bassin (14 bassins) regroupant de 80 à 100 jeunes et près de 280 enseignants

Modalités opérationnelles

Concernant "Ton Monde, Ton Business" :
- Recherche d’idées
- Réflexion autour de l’adéquation entre le marché et le projet
- Découverte du métier d’entrepreneur

Concernant les "Camps de l’innovation" :
- Formation des référents entrepreneuriat
- Animation des camps sur chaque bassin
- Réunion d’informations dédiée aux enseignants
- Participation au Salon régional des mini-entreprises
- Journées de formation pour l’animation des mini-entreprises

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires (2011-2012/ 2012-2013)

  • Se connecter
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact