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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Accompagnement personnalisé : développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes

Porteur du projet : Lycée Pablo Néruda de Saint Martin d'Hères
Evaluateur : CREDOC
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 92

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_9.pdf 294.4 ko



Objectifs de l’expérimentation

Amener un groupe d’élèves à développer l’envie d’entreprendre :
– au niveau de la création d’entreprise via l’intervention d’entrepreneurs et la simulation d’une mini-entreprise
– au niveau personnel en les aidant à développer leur projet professionnel et par la rencontre avec des élèves du supérieur

Parties prenantes

Participent à ce projet :
– Le lycée polyvalent Pablo Néruda situé à Saint-Martin d’Hères
– La société Schneider Electric
– Le cabinet de conseil et de formation "Méthodes et projets" spécialisé en management de projets
– Le cabinet de conseil "CIPE" spécialisé dans la pédagogie active
– L’association "CIBC Isère" spécialisée dans le bilan de compétences
– L’université de Grenoble, départements "Génie électrique"et "Statistique informatique et décisionnelle"

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Pablo Néruda est situé à Saint-Martin d’Hères (38), Académie de Grenoble.

Public(s) cible(s)

Deux classes de première composées d’élèves en filières ES ou STI2D, soit 70 élèves

Modalités opérationnelles

– Formation des équipes pédagogiques à l’entreprenariat
– Collaboration avec des professionnels de l’entreprise : cycle de conférences pour les élèves
– Simulation "Ma petite entreprise de production"
– Aide au développement du projet professionnel
– Partenariat avec l’Université de Grenoble : intégration des élèves pour 3 séances de TP

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires : 2011-2012 et 2012-2013

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