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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Accompagnement personnalisé : développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes

Porteur du projet : Lycée Pablo Néruda de Saint Martin d'Hères
Evaluateur : CREDOC
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APSCO3 92

Documents

Consulter la revue de littérature du CREDOC "Développement de l’esprit d’entreprendre".pdf 277.8 ko
Consulter le rapport final du CREDOC pour l’évaluation des projets APSCO3.pdf 570.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO3_9.pdf 294.4 ko



Objectifs de l’expérimentation

Amener un groupe d’élèves à développer l’envie d’entreprendre :
- au niveau de la création d’entreprise via l’intervention d’entrepreneurs et la simulation d’une mini-entreprise
- au niveau personnel en les aidant à développer leur projet professionnel et par la rencontre avec des élèves du supérieur

Parties prenantes

Participent à ce projet :
- Le lycée polyvalent Pablo Néruda situé à Saint-Martin d’Hères
- La société Schneider Electric
- Le cabinet de conseil et de formation "Méthodes et projets" spécialisé en management de projets
- Le cabinet de conseil "CIPE" spécialisé dans la pédagogie active
- L’association "CIBC Isère" spécialisée dans le bilan de compétences
- L’université de Grenoble, départements "Génie électrique"et "Statistique informatique et décisionnelle"

Territoire de l’expérimentation

Le lycée Pablo Néruda est situé à Saint-Martin d’Hères (38), Académie de Grenoble.

Public(s) cible(s)

Deux classes de première composées d’élèves en filières ES ou STI2D, soit 70 élèves

Modalités opérationnelles

- Formation des équipes pédagogiques à l’entreprenariat
- Collaboration avec des professionnels de l’entreprise : cycle de conférences pour les élèves
- Simulation "Ma petite entreprise de production"
- Aide au développement du projet professionnel
- Partenariat avec l’Université de Grenoble : intégration des élèves pour 3 séances de TP

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 années scolaires : 2011-2012 et 2012-2013

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