Lutte contre le décrochage universitaire
Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble de la documentation produite par le FEJ sur la thématique "Lutte contre le décrochage universitaire".
Documents
1. Enjeux pour les politiques publiques
Près de 75 000 jeunes par an, soit un quart de l’ensemble des sortants de l’enseignement supérieur d’une année, sont concernés par le décrochage à l’université (46 000) ou dans les filières courtes et sélectives (BTS, etc.) (28 000). Pourtant, les diplômes offrent à leurs détenteurs des avantages cumulatifs, en termes de salaires, de statut et de protection et restent « le meilleur rempart contre le chômage, le passeport pour des emplois stables et des carrières ascendantes ». L’origine sociale des étudiants et la série au baccalauréat sont des facteurs déterminants dans le processus d’abandon. Seuls 11% des bacheliers généraux sortent sans diplôme de l’enseignement supérieur tandis que le décrochage concerne 30% des bacheliers professionnels et 60% des bacheliers technologiques. La première année de licence constitue un moment particulièrement critique.
Les causes de ces échecs combinent de mauvais choix d’orientation, la difficulté à s’adapter à un nouvel environnement, et le sentiment d’isolement d’une partie des jeunes étudiants. Le terme de décrochage renvoie cependant à des réalités multiples, les jeunes « décrocheurs » pouvant présenter des profils très différents. Si dans certains cas la rupture est totale et apparaît tant au niveau des études que sur le plan social ou familial, d’autres élèves tendent à délaisser l’université car ils souhaitent se réorienter vers d’autres formations. S’il est vrai que 52% des étudiants de première année échouent en cours d’année, cet échec initial ne marque pas toujours la fin de leur parcours de formation.
La concertation jeunesse menée en 2009 proposait en conséquence de « reconnaître un droit à l’erreur et ainsi garantir la possibilité pour tout élève d’être informé et d’accéder à des passerelles et à des dispositifs de réorientation en cours d’études permettant d’éviter l’enfermement dans l’échec et la perte inutile de temps ».
Les projets expérimentent donc, de façon complémentaire aux actions initiées par le ministère de l’Enseignement supérieur comme le "Plan pour la réussite en licence", des dispositifs destinés à lutter contre l’échec dans les premières années à l’université, prévenir les abandons et trouver des solutions de remédiation les plus rapides possibles.
Les évaluations devraient permettre de déterminer quels dispositifs permettent de mieux repérer les décrocheurs à l’université et quelles actions sont à même de leur proposer des solutions adaptées.
2. Dispositifs expérimentés
15 expérimentations sont soutenues par le FEJ qui devraient bénéficier à environ 6 300 jeunes.
Elles s’inscrivent dans le cadre de l’axe 1 « Réduire les sorties prématurées du système de formation initiale » du premier appel à projets (AP1) publié en avril 2009.
Elles ont pour objet :
- d’accompagner au sein de l’université les nouveaux étudiants, les jeunes en voie de décrochage, ou ceux qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé (10 projets)
- d’accompagner les jeunes en dehors de l’université pour leur orientation ou leur recherche de stage ou de formation en alternance (5 projets)
3. Premiers enseignements
Le FEJ a soutenu deux types d’expérimentation visant à lutter contre le décrochage universitaire :
- Certains projets ont visé à favoriser la réussite universitaire et le maintien dans les filières d’études initiales. Les projets ont utilisé différentes formes d’actions visant à renforcer les acquis scolaires des étudiants les plus fragiles, à améliorer la compatibilité entre travail étudiant et poursuite des études, à favoriser l’intégration des arrivants en résidence universitaire, et à permettre, par l’usage d’un outil informatique, une meilleure valorisation par les étudiants de leur parcours et de leurs compétences. D’une manière générale, les projets ont permis d’améliorer les conditions d’études mais les évaluations ne mettent pas en évidence d’effet significatif sur les résultats obtenus. Le « portefeuille d’expérience et de compétences » est en place ou en cours de mise en place dans 30 universités. L’optique des porteurs de projet est de poursuivre et d’adapter cet outil dans le cadre de la formation tout au long de la vie, en particulier avec la validation des acquis de l’expérience. Les actions visant l’intégration dans une résidence universitaire ont quant à elles été jugées probantes par les acteurs et sont en cours de mise en place à une plus large échelle au sein de CROUS comme celui de Paris.
- D’autres projets se sont concentrés sur le repérage et l’accompagnement des étudiants qui décrochent de leur formation initiale. Les expérimentations ont mobilisé, selon des mesures diverses : des actions de coordination des acteurs universitaires (enseignants, personnels du bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP)) pour faciliter le repérage des étudiants en difficulté, une structuration des services de l’Université (BAIP) pour prendre en charge les étudiants décrocheurs, la mise en place de partenariats (missions locales, tissu économique) pour diversifier les offres de réorientation et la construction de cursus permettant une phase de transition vers une orientation nouvelle. Une évaluation quantitative montre l’effet significatif sur l’insertion professionnelle d’un dispositif d’accompagnement renforcé couplé à une orientation vers des métiers en tension. Par contraste, les expérimentations ont rencontré des difficultés pour favoriser le maintien dans le cursus initial ou la réorientation au sein de l’enseignement supérieur. Les évaluations montrent les limites d’une approche du décrochage en termes de manque d’information dans le processus d’orientation. Ce résultat converge avec les évaluations menées sur les projets concernant l’orientation qui ont porté sur le lien entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Pour cette raison, l’enjeu principal réside dans les possibilités d’accès aux filières demandées.
À consulter :
Les fiches d’expérimentation terminées "Décrochage universitaire"