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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Synthèse sur la thématique

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble de la documentation produite par le FEJ sur la thématique "Permis de conduire".

Alors que son coût moyen reste élevé, le permis est aujourd’hui une étape indispensable dans une dynamique d’accès à l’emploi et à l’autonomie. Les actions présentées dans cette rubrique permettent d’aider les jeunes de milieux modestes à obtenir leur permis, afin de lever un sérieux frein à la mobilité et à l’embauche.

Documents

Consulter la note sur la thématique "Permis de conduire" (2009-2011).pdf 420.1 ko
Rapport final évaluation AP5.pdf 4.2 Mo
Consulter la note de présentation des expérimentations sur la thématique "Insertion professionnelle" (2009-2011).pdf 622.4 ko

1. Enjeux pour les politiques publiques

La mobilité est un enjeu majeur pour l’insertion professionnelle des jeunes. D’après une étude récente, seul un jeune sur trois pris en charge par une mission locale par le biais d’un contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS) est titulaire du permis de conduire et 26 % des jeunes ayant le permis B sortent du CIVIS vers l’emploi durable en moins de 18 mois, contre seulement 17 % de ceux qui ne l’ont pas. En effet, les personnes en insertion ont besoin d’être plus mobiles que les autres. Les postes de bas niveau de qualification ont en effet de fortes contraintes en termes de mobilité : horaires atypiques, horaires découpés ; zones de travail loin des centres-villes, mal desservies par les transports en commun ; parfois avec transport du matériel et des déplacements entre les sites. Le permis de conduire met les demandeurs d’emploi face à un paradoxe : vecteur fort d’insertion professionnelle, il est nécessaire pour accéder à l’emploi. Or l’absence d’emploi fait obstacle, précisément, au financement de l’apprentissage de la conduite.


Estimé en moyenne à 1 500 €, le coût moyen du permis de conduire est un enjeu financier majeur pour les jeunes issus des familles les plus modestes. Cependant, l’attribution d’une aide financière ne résout pas toutes les difficultés. Par exemple, le Conseil général de Loire-Atlantique qui finance une formation rémunérée comprenant notamment le passage du permis de conduire constate un nombre important d’abandon des jeunes ; il juge nécessaire d’identifier les freins à l’apprentissage de la mobilité pour y remédier par un accompagnement approprié.


L’enjeu des projets lancées dans un cadre national est à la fois, comme le préconisait la concertation jeunesse menée en 2009, de « permettre la prise en charge d’une partie du coût du permis de conduire » et de comprendre quels dispositifs d’accompagnement évitent les abandons et procurent les meilleurs résultats pour les jeunes bénéficiaires.

2. Dispositif expérimenté

Un appel à projet « 10 000 permis pour réussir » (APPC) a été lancé en mai 2009 qui fait l’objet d’une évaluation nationale. 58 projets ont été sélectionnés dont 6 sont portés par des collectivités territoriales.


Les dispositifs mis en place doivent :

  1. s’appuyer sur des dispositifs et mesures actifs et préexistants ;
  2. développer et renforcer le maillage partenarial et s’assurer de la coordination entre les différents acteurs concernés (entreprises, associations, missions locales, centres de formations d’apprentis, structures d’insertion par l’activité économique, collectivités locales, établissements scolaires de l’enseignement secondaire, etc.) ;
  3. prévoir un mécanisme de ciblage de cette aide vers les jeunes issus des familles les plus modestes ;
  4. intégrer un volet important de sensibilisation à la sécurité routière.


    Certains projets s’adressent à des publics plus spécifiques. Un dispositif travaille à l’apprentissage du code pour des publics en situation d’illettrisme. Un autre s’adresse à des jeunes handicapés.

     

    À consulter :

    Les fiches d’expérimentation terminées "Permis de conduire"

Publié en ligne le 30 novembre 2012
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