Synthèse sur la thématique
Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble de la documentation produite par le FEJ sur la thématique "Logement".
L’accès au premier logement indépendant constitue une étape cruciale dans la prise d’autonomie des jeunes. Les expérimentations présentées dans cette rubrique visent à mettre en application le principe de l’accès au logement de l’ensemble des jeunes, quelles que soient leur situation ou la durée d’hébergement dont ils ont besoin, en s’appuyant sur le parc social, sur le parc privé et sur les foyers de jeunes travailleurs.
Documents
1. Enjeux pour les politiques publiques
Selon les résultats de l’Enquête logement de l’INSEE de 2006, la part des jeunes dans le parc social et le pourcentage des jeunes propriétaires se sont réduits depuis vingt ans. Ces facteurs se combinent pour conduire, à l’inverse des évolutions générales, à une élévation de la part des jeunes logés dans le secteur locatif libre (de 42 % en 1988 à 53 % en 2006), où ils sont confrontés à une évolution à la hausse des loyers.
La concertation jeunesse menée en 2009 soulignait que « la plupart des problèmes de logement rencontrés par les jeunes ne sont pas spécifiques à cette classe d’âge ». Cependant, certaines difficultés sont plus spécifiques « besoins en petits logements, ressources insuffisantes au regard des niveaux des loyers en zone tendue, besoin d’une offre de logement de courte durée pour certains publics jeunes (en particulier pour les étudiants, les apprentis, les stagiaires), nécessité globale d’adapter l’offre de logement aux souhaits ou aux besoins de mobilité des jeunes ».
Aux termes de la concertation jeunesse menée en 2009, l’objectif d’une politique en faveur du logement des jeunes doit être que celui-ci ne constitue pas un « obstacle » mais au contraire « un levier de socialisation des jeunes, un accompagnement de leur autonomie, notamment en rendant possible la décohabitation, et un facilitateur de mobilité et d’accès à l’emploi ».
Les dispositifs expérimentés portent sur la prise en compte des jeunes dans les politiques de logement, l’accès au logement pour les jeunes en difficulté, le développement de l’accès au logement pour les jeunes en insertion professionnelle ou en apprentissage, la facilitation de l’accès au parc locatif privé et le renforcement de l’accès des jeunes au parc social.
Les évaluations devraient permettre de déterminer quelles sont les formes innovantes de logement qui favorisent l’accès à l’autonomie des jeunes et quelles coordinations des acteurs offrent les solutions les plus adaptées aux jeunes en difficulté pour se loger.
2. Dispositifs expérimentés
17 expérimentations sont soutenues par le FEJ qui devraient bénéficier à environ 7 100 jeunes :
- 11 s’inscrivant dans le cadre de l’axe 3 « Prévenir les ruptures, sécuriser les transitions » du premier appel à projets (AP1) publié en avril 2009 ;
- 6 s’inscrivant dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer l’accès au logement des jeunes » du deuxième appel à projets (AP2), publié en octobre 2009.
3 de ces projets sont portés par des collectivités territoriales.
Ils ont pour objet : - d’offrir de nouvelles modalités de logement aux jeunes (10 projets)
- d’assurer une meilleure coordination des acteurs du logement pour faciliter l’accès au logement de droit commun (7 projets)
3. Premiers enseignements
Le FEJ a soutenu deux types de projets en faveur du logement des jeunes :
- Des projets d’accompagnement des jeunes en insertion dans l’accès au logement, visant à les aider dans leurs démarches de recherche et au moment de leur installation. Ces dispositifs, en majorité menés par les missions locales ou en étroite collaboration avec elles, entendent donner aux jeunes une vision plus réaliste du marché du logement et améliorer leur accès aux droits. Les évaluations soulignent qu’un suivi continu au long cours ne correspond pas à ce que les jeunes attendent de tels dispositifs. Ceux-ci sont davantage à la recherche d’un élargissement des solutions disponibles au moment où ils veulent ou doivent prendre leur autonomie résidentielle. Pour ce faire, les expérimentations mettent en évidence l’importance de structures en mesure de négocier aux côtés des jeunes face aux bailleurs sociaux, aux agences immobilières et aux propriétaires. Elles soulignent également l’importance d’un ancrage local des dispositifs pour peser sur ces négociations et enrichir l’offre de logements proposés aux jeunes. Les résultats présentés seront complétés par l’évaluation quantitative (avec formation par assignation aléatoire d’un groupe test et d’un groupe témoin) d’un projet porté par le Conseil général du Bas-Rhin dont les conclusions seront disponibles en 2015.
- Des projets ayant pour objectif de trouver des solutions innovantes pour les jeunes en mobilité, comme les étudiants quittant le domicile familial et les apprentis en stage loin de leur centre de formation. Diverses actions sont mobilisées pour répondre à cette problématique, du logement chez des particuliers à des formes de colocations solidaires. En ce qui concerne les logements chez des particuliers, les évaluations se sont attachées à recueillir le ressenti des bénéficiaires et des accueillants. Les jeunes et leurs familles soulignent à la fois l’avantage financier et l’effet rassurant de savoir le jeune entouré lorsqu’il s’agit d’une première décohabitation. L’obstacle principal pour l’extension de ces dispositifs est lié au caractère limité de l’offre, en particulier en matière de logement chez des personnes âgées. Les colocations solidaires ont quant à elles été plébiscitées par les bénéficiaires et par les habitants des quartiers dans lesquels ils se sont installés. Dans ces dispositifs qui valorisent l’engagement, le critère financier n’est pas prioritaire pour les jeunes, alors que la réduction de la part du logement dans leur budget constitue, par exemple, la préoccupation centrale des jeunes apprentis en mobilité. Une expérimentation en cours permettra de comprendre les effets d’une solution de logement innovante proposé à des jeunes en errance.
À consulter :
Les fiches d’expérimentation terminées "Logement"