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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Revenu contractualisé d’autonomie

Documents

Consulter la note sur la thématique "Revenu Contractualisé d’Autonomie" (Février 2012).pdf 421 ko

1. Enjeux pour les politiques publiques

La concertation jeunesse menée en 2009 a énoncé comme un objectif fondamental de « donner à tous les jeunes les moyens de prendre en main leur existence ». Or, comme l’explique le sociologue Olivier Galland « l’autonomie ne se décrète pas, elle se construit, et ceux qui disposent de moins de ressources ont un impérieux besoin d’être aidés ». En d’autres termes « on fait trop souvent le postulat de l’autonomie des jeunes, sans offrir l’aide qui devrait la rendre possible ».


Elle avait présentée différentes options, autour de la distinction entre l’idée d’une dotation sous la forme d’un capital modulé selon les revenus des parents et utilisable à partir de 18 ans, et celle d’une allocation sous forme de revenu pendant une période déterminée. Le Revenu contractualisé d’autonomie (RCA) correspond à cette seconde option « Ce système interviendrait systématiquement dans les périodes stratégiques des parcours des jeunes, pour soutenir les périodes de formation, de recherche d’emploi et d’insertion sociale, dans un cadre d’accompagnement contractualisé, visant à donner aux jeunes les moyens de mener à bien leurs projets de formation et d’insertion ».


L’expérimentation du revenu contractualisé d’autonomie (RCA - article 138 de la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010) vise à mesurer les effets de l’allocation d’un revenu garanti, pendant une durée déterminée, sur le parcours d’insertion professionnelle des jeunes. L’innovation du dispositif réside dans le cumul de l’allocation et de ressources d’activité éventuelles et, dans la continuité du CIVIS, quelle que soit la situation professionnelle du jeune.


L’enjeu de la mise en place d’un tel dispositif est de permettre aux jeunes bénéficiaires de privilégier des solutions d’emploi de plus long terme et en meilleure adéquation avec leurs qualifications ou la reprise d’une formation.

2. Dispositifs expérimentés

Les expérimentations concernent deux types de publics :

  1. 2.1 - des jeunes en insertion éligibles au CIVIS et accompagnés par 82 missions locales volontaires pour expérimenter le dispositif.
    Lorsqu’ils ne disposent d’aucune ressource d’activité, les jeunes en RCA reçoivent chaque mois une allocation de 250 € pendant un an puis celle-ci est dégressive sur la deuxième année du contrat (au 1° trimestre : 240 €/mois, 2° trimestre : 180 €/mois, 3° trimestre : 120 €/mois, 4° trim. : 60 €/mois).


    Cette expérimentation devrait bénéficier à 5 000 jeunes (maximum).

  2. 2.2 - des jeunes demandeurs d’emploi titulaires d’au moins une licence et inscrits à Pôle emploi depuis au moins 6 mois. Le suivi est mis en œuvre par l’Association pour l’emploi des cadres (APEC).
    L’allocation mensuelle est versée pendant 12 mois et se cumule éventuellement à des revenus d’activités, dans la mesure où ceux-ci ne dépassent pas un SMIC à temps complet. Elle varie de 10 à 250 € en fonction des revenus d’activités.


    Cette expérimentation devrait bénéficier à 500 jeunes (maximum).

Publié en ligne le 30 novembre 2012
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