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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Atelier de restitution et d’échange

Le 13 novembre 2012 s’est tenu l’atelier de clôture de l’expérimentation nationale "10 000 permis pour réussir", issue du deuxième appel à projets du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (mai 2009).

Documents

Consulter le programme de l’atelier "Permis de conduire".pdf 148.6 ko
Télécharger la présentation de l’étude qualitatitve | ASDO études.pdf 74.2 ko
Télécharger la présentation de l’étude quantitative | TEPP-CNRS.pdf 237.7 ko

Cette expérimentation avait pour objectif de contribuer à accroître l’autonomie des jeunes.
Près d’une soixantaine de projets ont été financés sur tout le territoire. 10 millions d’euros ont été investis, dont 7 apportés par la Fondation TOTAL.

Le principal objectif de cette journée était de restituer les résultats de cette expérimentation et de favoriser les échanges d’expérience entre les porteurs de projets, les évaluateurs, les partenaires, les administrations, les collectivités territoriales, les spécialistes concernés par le sujet, mais également les jeunes.

86 personnes ont participé à l’évènement. La qualité des informations échangées a été soulignée par tous, les acteurs du terrain comme les partenaires nationaux (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle, Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières et la Fondation Total).

Date de publication : 18/12/2012

Publié en ligne le 18 décembre 2012
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