« Cours le matin, sport l’après-midi » - APSCO1
Le Conseil de gestion du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a dressé, sur proposition du jury, la liste des expérimentations retenues au titre du premier appel à projets déconcentré au niveau académique (APSCO1).
Date de publication : 19/08/2011
Documents
Cet appel à projets lancé par le FEJ vise à encourager l’expérimentation de nouveaux aménagements du temps scolaire, en privilégiant la pratique d’activités sportives et culturelles l’après-midi. Ces organisations nouvelles pourront optimiser et compléter harmonieusement des dispositifs existants (accompagnement éducatif, sections sportives scolaires, ateliers culturels, options facultatives et enseignements d’exploration au lycée, etc.).
Il s’agit par ailleurs d’encourager une réflexion partagée sur l’organisation de la journée et de sensibiliser les élèves et les familles à l’importance des rythmes de vie et de l’équilibre entre les temps d’étude, d’activités sportives ou culturelles, et de repos.
L’expérimentation vise également à mettre en avant l’autonomie de l’établissement en matière d’organisation du temps et de travail en partenariat. Les contraintes d’occupation des installations sportives et des lieux de pratique culturelles conduisent à travailler étroitement avec les collectivités territoriales, les établissements scolaires avoisinants, ainsi qu’à tisser des liens avec le monde sportif, artistique et culturel local, et éventuellement les entreprises.
Date de publication : 19/08/2011