Prev Versailles
Objectifs de l’expérimentation
Lutter contre le harcèlement, notamment source de décrochage scolaire, via 2 objectifs :
-
- le transfert de compétences sur le climat scolaire pour tous les cadres de l’académie ;
- le développement de dispositifs identifiés de prévention et de lutte contre le harcèlement dans les collèges de l’académie.
L’évaluation vise à la fois à analyser l’appropriation du dispositif par les équipes éducatives et l’impact d’un tel dispositif sur le harcèlement et le climat scolaire.
Parties prenantes
Le GIP de l’académie de Versailles, les partenaires associatifs locaux, les collectivités territoriales, Observatoire international de la violence et Université de Nanterre.
Territoire de l’expérimentation
Académie de Versailles, sur les 4 départements (Val d’Oise, Hauts-de-Seine, Yvelines, Essonne)
Public(s) cible(s)
40 collèges expérimentateurs d’environ 500 élèves, soit près de 20 000 élèves au total.Parmi ces collèges, certains font partis des réseaux d’éducation prioritaire.
Modalités opérationnelles
Le plan d’action s’articule selon 3 composantes :
-
- Une enquête de victimation et climat scolaire, restituée aux personnels des 40 établissements ;
- Un plan de formation académique destiné aux cadres, CPE, personnels enseignants volontaires, personnels sociaux et de santé ;
- Une composante locale : favoriser l’empathie dans la communauté éducative via des dispositifs d’écoute, des innovations organisationnelles, des actions de ressources humaines et de communication.
Évaluation et enseignements attendus
L’évaluation vise à identifier l’impact du dispositif sur le harcèlement entre pairs et le climat scolaire. L’évaluation d’impact repose sur la formation d’un groupe témoin de 40 établissements dans l’académie, et sur une deuxième vague d’enquête deux ans après le début du programme. De façon à identifier les difficultés de mise en œuvre et les éléments facilitateurs, les évaluateurs ont également recours à des méthodes qualitatives : participation aux réunions des parents et partenaires dans 3 sites, recueil de données institutionnelles, entretiens avec les directeurs d’établissements et les enseignants. La question de la réception du programme par les équipes éducatives sera également traitée.
Le rapport final sera remis au cours du premier trimestre 2015.
Durée prévisionnelle de l’expérimentation
2 ans (mai 2012 - juillet 2014)