Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Lutte contre le harcèlement à l’école

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

Prévention du harcèlement dans les écoles de Marseille

Porteur du projet : Association Plus Fort
Evaluateur : Acprodef Consultants
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Lutte contre le harcèlement à l’école
Référence du projet : APSCO4 15

Documents

Consulter le rapport final pour le porteur de projet APSCO4_15.pdf 206 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APSCO4_15.pdf 1.7 Mo

Calendrier de l’expérimentation

2 ans (mai 2012 - juin 2014)



Objectifs de l’expérimentation

Prévenir le harcèlement dans les écoles de Marseille à travers 3 objectifs :
- Pour les élèves : baisser le harcèlement entre pairs ;
- Pour les enseignants : construire un dispositif pérenne de prévention ;
- Pour le personnel éducatif non enseignant : impliquer tous les adultes dans l’action éducative de prévention.
Il s’agit d’évaluer le dispositif et les contenus de formation. De clarifier en quoi la méthode de formation et d’accompagnement est efficiente pour atteindre les objectifs fixés : la lutte contre le harcèlement et l’implication des adultes.

Parties prenantes

L’Inspection académique, le conseil général, l’ARS.

Territoire de l’expérimentation

Marseille centre-ville ; 80% des établissements (écoles élémentaires et collèges) sélectionnés sont en zone d’éducation prioritaire.

Public(s) cible(s)

3 600 élèves et 150 adultes de 12 écoles primaires (104 classes) et 4 collèges (classes de 6ème).

Modalités opérationnelles

  1. Pour les adultes :
    1. Formation des adultes aux outils et au programme de formation à l’attention des élèves ;
    2. Lieu d’écoute et d’échanges de pratiques, 1 fois par mois, dans un lieu neutre.
  2. Pour les élèves, en présence d’un enseignant et d’un membre de l’association :
    1. Formation de 12 séances ;
    2. Utilisation d’outils de prévention : cercles de paroles, jeux de rôles, photo langage, brain storming.

Enseignements de l’évaluation

Un premier résultat descriptif suggère que le genre est un facteur de différenciation des élèves, qui ne connaissent pas les mêmes situations de harcèlement.

Les données collectées auprès des élèves et des enseignants et leur analyse croisée suggèrent que le phénomène du harcèlement est relativement minoré dans les écoles. Les équipes, tout au long de la formation, sont plus centrées sur la prévention des violences scolaires et la mise en place d’une citoyenneté et d’un civisme dans l’école. Certains enseignants ont parfois regretté la concentration trop grande du projet mise sur la question du harcèlement.

Les manifestations de harcèlement semblent néanmoins avoir fait leur entrée dans les préoccupations des enseignants au cours de l’expérimentation. Les évaluateurs imputent cette évolution dans les discours à l’écoute et à l’accompagnement dont les enseignants ont bénéficié au cours de l’expérimentation.
Le dispositif de formation des adultes de l’école a permis, au-delà des connaissances et savoirs-faire nouveaux, de mobiliser, ou de remobiliser le collectif des enseignants. L’effet le plus fort mis en avant par les directeurs d’école est le changement de « climat » dans l’école. Deux acteurs essentiels de l’école ont néanmoins été absents : les parents d’élèves et le personnel non enseignant.

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact