Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Lutte contre le harcèlement à l’école

Les actualités

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

Voir toutes les actualités

Lutte contre le harcèlement de la maternelle au lycée

Porteur du projet : Inspection académique et CG de Seine-saint-Denis
Evaluateur : Université Paris XII Creteil Val-de-Marne/CIRCEFT
Région : Île-de-France
Thématique : Lutte contre le harcèlement à l’école
Référence du projet : APSCO4 9

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APSCO4_9.pdf 312.6 ko



Objectifs de l’expérimentation

Prévenir le harcèlement de la maternelle au lycée par :
- la sensibilisation et la formation des différents acteurs ;
- la mise en place d’outils pédagogiques et de communication à l’attention des élèves ;
- l’instauration progressive d’une justice restaurative dans le milieu scolaire.
L’évaluation a pour objectif principal d’identifier les modes d’appropriation des actions mises en place pour lutter contre le harcèlement à l’école par les différentes catégories d’acteurs concernés en fonction des différents publics visés par le projet.

Parties prenantes

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Seine-Saint-Denis (DSDEN93), le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD), les communes d’Aulnay-sous-Bois et d’Epinay-sur-Seine, la région Ile-de-France.

Territoire de l’expérimentation

Communes d’Aulnay-sous-Bois (93) et Epinay-sur-Seine (93), Académie de Créteil.

Public(s) cible(s)

Sont concernés les élèves de 3 écoles maternelles, 6 écoles élémentaires, 7 collèges et 4 lycées ainsi que les personnels en responsabilité ou en contact avec les jeunes, les parents et les partenaires de l’école, soit 11300 élèves et 800 adultes.

Modalités opérationnelles

  1. Concernant la formation :
    1. Enquêtes d’observation auprès des établissements au sujet du harcèlement ;
    2. Diffusion des ouvrages de référence, notamment la revue Non-Violence Actualité ;
    3. Organisation de conférences de chercheurs français et étrangers, d’animations pédagogiques et de stages d’aide ;
    4. Formation des personnels médico-sociaux et de vie scolaire ;
    5. Formation à la justice restaurative pour les professionnels volontaires ;
    6. Mise en place de débats/conférences dans le cadre des maisons ou cafés parents ;
    7. Séquences pédagogiques sur le sens des mots et de la violence verbale.
  2. Concernant les actions favorisant l’expression :
    1. Diffusion de protocoles de repérage de signes inquiétants ;
    2. En classe, sensibilisation via différents supports, échanges ouverts, questionnaires anonymes ;
    3. Diffusion du numéro vert et des ressources disponibles ;
    4. Formation des délégués de classe ;
    5. Mise en place de groupes de parole encadrés par des psychologues ;
    6. Création d’outils de communication par les élèves via divers supports (théâtre, affiches, poésie, slam, court-métrage).

Évaluation et enseignements attendus

L’évaluation se concentre sur la détection et la compréhension des modes de prise en charge mis en œuvre pour lutter contre les phénomènes de harcèlement en contexte scolaire en tenant compte des différents publics concernés. Il s’agit de saisir les représentations, les formes d’appréciation du projet et les formes de mobilisation des équipes éducatives et des élèves. Un travail ethnographique sera ainsi mené (méthodes qualitatives : entretiens individuels, focus groupes, observation).
Le rapport final est attendu pour le dernier trimestre 2014.

Durée prévisionnelle de l’expérimentation

2 ans (mars 2012 - septembre 2014)

  • Se connecter
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact