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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Évaluation LFSE - Pratiques numériques

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble de la documentation produite afin d’évaluer les projets du lot 4 « Pratiques numériques » du dispositif « La France s’engage » (ci-après désignée par l’acronyme LFSE).

Documents

Consulter la note de cadrage concernant le lot n°4 LFSE - Pratiques numériques.pdf 1.2 Mo
Consulter le rapport final d’évaluation concernant le lot n°4 LFSE - Pratiques numériques.pdf 1.6 Mo

L’initiative LFSE repose sur un appel à projets permanent, ouvert jusqu’à la fin du mandat présidentiel et organisé en sessions afin d’examiner les candidatures en vue d’une désignation semestrielle des lauréats.

Les projets LFSE font l’objet d’un protocole d’évaluation défini selon le programme dans lequel ils s’inscrivent et la thématique des actions proposées. Les projets couverts par les lots définis ci-après sont les projets lauréats LFSE (inscrits au titre du programme 1 « Développement d’une initiative récente et innovante » ou du programme 2 « Essaimage d’un dispositif déjà existant vers d’autres territoires et/ou en faveur de davantage de bénéficiaires »). Les projets lauréats déjà sélectionnés ainsi que les projets finalistes non lauréats sont présentés sur le site Internet www.lafrancesengage.fr (rubriques « Les Lauréats » / « Les Finalistes »)

Les évaluations thématiques sont menées sur des grappes de projets.
Les objectifs de l’évaluation demandée sont communs à l’ensemble des projets et s’articulent autour de quatre grands objectifs :

  1. Objectif 1 : dresser une typologie des innovations et des acteurs de ces innovations ;
  2. Objectif 2 : établir une typologie des modèles de changement d’échelle et identifier leur plus-value respective ;
  3. Objectif 3 : analyser la mise en œuvre des actions (leviers et freins) et leur diffusion (essaimage) ;
  4. Objectif 4 : documenter la plus-value apportée par l’initiative « La France s’engage ».


Les évaluations couvrent principalement les quatre premières sessions des projets sélectionnés dans le dispositif LFSE.

Publié en ligne le 8 décembre 2016
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