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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Atelier de restitution et d’échanges

La DJEPVA a organisé le 21 juin 2013 un atelier national sur la thématique prévention et lutte contre le harcèlement à l’école, à partir des expérimentations soutenues par le FEJ.

Documents

Consulter le compte-rendu de l’atelier "Lutte contre le harcèlement à l’école" (juin 2013).pdf 74.8 ko

L’atelier organisé par la DJEPVA le vendredi 21 juin 2013 sur la question de la prévention et de la lutte contre le harcèlement à l’école à partir des expérimentations soutenues par le FEJ, poursuivait deux objectifs :

  1. organiser une première rencontre entre porteurs de projets, évaluateurs, administrations et partenaires concernés,
  2. échanger et débattre sur la mise en œuvre avancée des expérimentations concernant la thématique du harcèlement à l’école.

Éric DEBARBIEUX, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, est intervenu en ouverture de la journée.
Parmi les 33 participants étaient présents les porteurs de projets et les évaluateurs des six expérimentations concernées, ainsi que la Fondation Total, la DGESCO, le SG-CIV et les coordinateurs FEJ régionaux.

Publié en ligne le 30 juillet 2013
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