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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Atelier de restitution et d’échanges (28 novembre 2013)

Jeudi 28 novembre 2013 s’est déroulé le séminaire du FEJ "Réussite universitaire, insertion professionnelle des étudiants" qui a réuni une centaine de participants issus du monde universitaire et la recherche, du monde institutionnel, associatif et de l’entreprise.

Documents

Consulter le programme de l’atelier.zip 230.7 ko
Consulter la Présentation générale de l’atelier et les documents relatifs aux Tables rondes.zip 1.1 Mo
Consulter le descriptif des expérimentations présentées et les Premiers enseignements sur ces thématiques.zip 542 ko
Consulter le Compte-rendu de l’atelier.pdf 102.8 ko


Sur ces questions le FEJ a mis en place deux types d’expérimentation.

Certains projets ont visé à favoriser la réussite universitaire et le maintien dans les filières d’études initiales. Les projets ont utilisé différentes formes d’actions visant à renforcer les acquis scolaires des étudiants les plus fragiles, à améliorer la compatibilité entre travail étudiant et poursuite des études, à favoriser l’intégration des arrivants en résidence universitaire, et à permettre, par l’usage d’un outil informatique, une meilleure valorisation par les étudiants de leur parcours et de leurs compétences. Ces projets ont permis de mettre en évidence les facteurs d’une insertion difficile chez les jeunes diplômés, notamment leur manque de préparation à la recherche d’emploi ou l’absence de stage obligatoire dans certaines filières. Pour les étudiants décrocheurs, un programme d’accompagnement renforcé a eu un impact positif sur le nombre d’entretiens d’embauche et sur le nombre et la qualité des emplois obtenus par les bénéficiaires.

L’accompagnement renforcé a également un effet sur la psychologie des jeunes : il améliore la confiance dans leur avenir professionnel et envers les entreprises et les employeurs. Cet effet est renforcé lorsque l’accompagnement est centré vers les métiers en tension et couplé à un contrat d’engagement réciproque. Les dispositifs de parrainage ont des effets contrastés qui dépendent fortement de leurs conditions de mise en œuvre.

Publié en ligne le 18 novembre 2013
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