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Les actualités

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Atelier de restitution et d’échanges sur le décrochage universitaire

Jeudi 28 novembre 2013 s’est déroulé le séminaire du FEJ "Réussite universitaire, insertion professionnelle des étudiants" qui a réuni une centaine de participants issus du monde universitaire et la recherche, du monde institutionnel, associatif et de l’entreprise.

Documents

Consulter le programme de l’atelier.zip 230.7 ko
Consulter la Présentation générale de l’atelier et les documents relatifs aux Tables rondes.zip 1.1 Mo
Consulter le descriptif des expérimentations présentées et les Premiers enseignements sur ces thématiques.zip 542 ko
Consulter le Compte-rendu de l’atelier.pdf 102.8 ko

Sur ces questions le FEJ a mis en place deux types d’expérimentation.

Certains projets ont visé à favoriser la réussite universitaire et le maintien dans les filières d’études initiales. Les projets ont utilisé différentes formes d’actions visant à renforcer les acquis scolaires des étudiants les plus fragiles, à améliorer la compatibilité entre travail étudiant et poursuite des études, à favoriser l’intégration des arrivants en résidence universitaire, et à permettre, par l’usage d’un outil informatique, une meilleure valorisation par les étudiants de leur parcours et de leurs compétences. Ces projets ont permis de mettre en évidence les facteurs d’une insertion difficile chez les jeunes diplômés, notamment leur manque de préparation à la recherche d’emploi ou l’absence de stage obligatoire dans certaines filières. Pour les étudiants décrocheurs, un programme d’accompagnement renforcé a eu un impact positif sur le nombre d’entretiens d’embauche et sur le nombre et la qualité des emplois obtenus par les bénéficiaires.

L’accompagnement renforcé a également un effet sur la psychologie des jeunes : il améliore la confiance dans leur avenir professionnel et envers les entreprises et les employeurs. Cet effet est renforcé lorsque l’accompagnement est centré vers les métiers en tension et couplé à un contrat d’engagement réciproque. Les dispositifs de parrainage ont des effets contrastés qui dépendent fortement de leurs conditions de mise en œuvre.

Publié en ligne le 29 novembre 2013
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