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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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PASSERELLE - Accompagnement contre l’illettrisme en Nouvelle-Calédonie

Porteur du projet : Mission d'Insertion des Jeunes de la province Sud
Evaluateur : Sodie Pacific
Région : Nouvelle-Calédonie
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APDOM2 24

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDOM2_24.pdf 2.5 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM2_24.pdf 2.1 Mo

Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2012 au 31/07/2013

Partenariats

Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie (IDC NC) ; Association NC Challenge ; Direction de la culture ; Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme ; Association Capital Humain ; Association APPNC

Problématique

En Nouvelle-Calédonie, la lutte contre l’illettrisme en est à sa phase de démarrage. Jusqu’à 2009, la société calédonienne dans son ensemble ne s’était emparée de ce phénomène que de manière épisodique et non structurée. Les rares actions en direction des publics en situation d’illettrisme étaient le fait d’associations caritatives et de structures de formation, insuffisantes eu regard de l’importance manifeste du phénomène. Actuellement, grâce à la mobilisation du monde politique et à la naissance d’un lien entre la mission d’insertion des jeunes de la province sud (MIJ) et l’ANLCI, un dispositif de lutte contre l’illettrisme est en cours d’élaboration.

Objectifs

L’objectif de cette expérimentation est de permettre à une vingtaine de jeunes de bénéficier d’un accompagnement vers l’insertion et l’emploi au travers d’une prise en charge globale de leur situation : - Stimuler le goût de l’écriture, de la lecture et du calcul ; - Améliorer les relations sociales ; - Développer les connaissances culturelles ainsi que les compétences scolaires des jeunes retenus.

Le P.P.L.E. (Programme de Prévention par la Lecture et l’Ecriture) favorise la régularité du travail scolaire, la proximité parents/équipe pédagogique/intervenant externe et élèves, et le suivi scolaire à la maison et l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant.

Public

Le public bénéficiaire est composé de jeunes de 12 à 19 ans scolarisés au collège ou au lycée.
Les adultes sont aussi concernés : En majorité des parents, mais aussi des enseignants, des conseillers d’orientation-psychologues, des conseillers principaux d’éducation, des animateurs.

Actions menées

2 groupes tests ont pu bénéficier du dispositif. Il alterne différents ateliers : atelier détermination de projet professionnel ; atelier informatique ; atelier de préparation à la vie en entreprise ; stage en entreprise ; remédiation ; projet collectif.

Y est également associé un accompagnement individuel, un week-end de cohésion, des sorties auprès des partenaires de prévention, santé et insertion, et l’intervention d’une consultante psychologue du travail de l’IDC NC.

Le groupe témoin a bénéficié du même dispositif, mais sans la remédiation.

Territoires concernés par le projet expérimental

Province Sud de Nouvelle-Calédonie

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