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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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PASSERELLE - Accompagnement contre l’illettrisme en Nouvelle-Calédonie

Porteur du projet : Mission d'Insertion des Jeunes de la province Sud
Evaluateur : Sodie Pacific
Région : Nouvelle-Calédonie
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APDOM2 24

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDOM2_24.pdf 2.5 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM2_24.pdf 2.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2012 au 31/07/2013

Partenariats

Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie (IDC NC) ; Association NC Challenge ; Direction de la culture ; Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme ; Association Capital Humain ; Association APPNC

Problématique

En Nouvelle-Calédonie, la lutte contre l’illettrisme en est à sa phase de démarrage. Jusqu’à 2009, la société calédonienne dans son ensemble ne s’était emparée de ce phénomène que de manière épisodique et non structurée. Les rares actions en direction des publics en situation d’illettrisme étaient le fait d’associations caritatives et de structures de formation, insuffisantes eu regard de l’importance manifeste du phénomène. Actuellement, grâce à la mobilisation du monde politique et à la naissance d’un lien entre la mission d’insertion des jeunes de la province sud (MIJ) et l’ANLCI, un dispositif de lutte contre l’illettrisme est en cours d’élaboration.

Objectifs

L’objectif de cette expérimentation est de permettre à une vingtaine de jeunes de bénéficier d’un accompagnement vers l’insertion et l’emploi au travers d’une prise en charge globale de leur situation :
- Stimuler le goût de l’écriture, de la lecture et du calcul ;
- Améliorer les relations sociales ;
- Développer les connaissances culturelles ainsi que les compétences scolaires des jeunes retenus.

Le P.P.L.E. (Programme de Prévention par la Lecture et l’Ecriture) favorise la régularité du travail scolaire, la proximité parents/équipe pédagogique/intervenant externe et élèves, et le suivi scolaire à la maison et l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant.

Public

Le public bénéficiaire est composé de jeunes de 12 à 19 ans scolarisés au collège ou au lycée.
Les adultes sont aussi concernés : En majorité des parents, mais aussi des enseignants, des conseillers d’orientation-psychologues, des conseillers principaux d’éducation, des animateurs.

Actions menées

2 groupes tests ont pu bénéficier du dispositif. Il alterne différents ateliers : atelier détermination de projet professionnel ; atelier informatique ; atelier de préparation à la vie en entreprise ; stage en entreprise ; remédiation ; projet collectif.

Y est également associé un accompagnement individuel, un week-end de cohésion, des sorties auprès des partenaires de prévention, santé et insertion, et l’intervention d’une consultante psychologue du travail de l’IDC NC.

Le groupe témoin a bénéficié du même dispositif, mais sans la remédiation.

Territoires concernés par le projet expérimental

Province Sud de Nouvelle-Calédonie

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