PASSERELLE - Accompagnement contre l’illettrisme en Nouvelle-Calédonie
Documents
Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2012 au 31/07/2013
Partenariats
Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie (IDC NC) ; Association NC Challenge ; Direction de la culture ; Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme ; Association Capital Humain ; Association APPNC
Problématique
En Nouvelle-Calédonie, la lutte contre l’illettrisme en est à sa phase de démarrage. Jusqu’à 2009, la société calédonienne dans son ensemble ne s’était emparée de ce phénomène que de manière épisodique et non structurée. Les rares actions en direction des publics en situation d’illettrisme étaient le fait d’associations caritatives et de structures de formation, insuffisantes eu regard de l’importance manifeste du phénomène. Actuellement, grâce à la mobilisation du monde politique et à la naissance d’un lien entre la mission d’insertion des jeunes de la province sud (MIJ) et l’ANLCI, un dispositif de lutte contre l’illettrisme est en cours d’élaboration.
Objectifs
L’objectif de cette expérimentation est de permettre à une vingtaine de jeunes de bénéficier d’un accompagnement vers l’insertion et l’emploi au travers d’une prise en charge globale de leur situation :
- Stimuler le goût de l’écriture, de la lecture et du calcul ;
- Améliorer les relations sociales ;
- Développer les connaissances culturelles ainsi que les compétences scolaires des jeunes retenus.
Le P.P.L.E. (Programme de Prévention par la Lecture et l’Ecriture) favorise la régularité du travail scolaire, la proximité parents/équipe pédagogique/intervenant externe et élèves, et le suivi scolaire à la maison et l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant.
Public
Le public bénéficiaire est composé de jeunes de 12 à 19 ans scolarisés au collège ou au lycée.
Les adultes sont aussi concernés : En majorité des parents, mais aussi des enseignants, des conseillers d’orientation-psychologues, des conseillers principaux d’éducation, des animateurs.
Actions menées
2 groupes tests ont pu bénéficier du dispositif. Il alterne différents ateliers : atelier détermination de projet professionnel ; atelier informatique ; atelier de préparation à la vie en entreprise ; stage en entreprise ; remédiation ; projet collectif.
Y est également associé un accompagnement individuel, un week-end de cohésion, des sorties auprès des partenaires de prévention, santé et insertion, et l’intervention d’une consultante psychologue du travail de l’IDC NC.
Le groupe témoin a bénéficié du même dispositif, mais sans la remédiation.
Territoires concernés par le projet expérimental
Province Sud de Nouvelle-Calédonie