Prévenir l’illettrisme et restaurer l’ambition scolaire
Documents
Calendrier de l’expérimentation : du 01/10/2011 au 30/11/2012
Partenariats
RECTORAT, CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés), APFEE (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école), IESG (Institut d’Enseignement Supérieur de la Guyane)
Problématique
Le dispositif Club Coup de Pouce Clé, depuis 1989 a fait ses preuves sur le territoire français. Développé par l’Apfée cette association, créée par Gérard CHAUVEAU, a permis à des enfants issus de familles socio culturellement défavorisées sur le plan de la culture écrite de renouer avec les apprentissages scolaires, plus précisément en lecture et écriture.
En 2011, la Guyane souhaite à son tour implanter, à titre expérimental, le dispositif Club de CPC dans ses diverses localités car malgré l’existence et l’efficience d’autres dispositifs, les résultats scolaires obtenus par les élèves de Guyane font encore apparaître de très grosses différences par rapport au niveau national. De fait, le décrochage demeure important : en 2010, le pourcentage d’élèves ayant de bons ou de très solides acquis en français au CE1 n’est que de 31,19 %, contre 74,58 % en métropole. En Guyane, trois élèves sur quatre n’ont pas l’usage du français comme langue maternelle. Aussi 43 ,9 % de jeunes rencontrent-ils de graves difficultés dans la lecture du français. Deuxièmement, la grande majorité des élèves étant issue d’un milieu social défavorisé, les parents sont donc démunis face aux exigences scolaires qu’ils ne comprennent pas le plus souvent.
Objectifs
L’expérimentation a pour objectif de prévenir l’illettrisme, d’adapter le dispositif « coup de pouce CLE » au contexte Guyanais, et de lutter ainsi contre le décrochage et les sorties prématurées.
Public
Le public bénéficiaire est composé d’élèves de Cours Préparatoire issus de 30 classes réparties dans l’académie de Guyane, avec une priorité sur l’Ouest Guyanais
Actions menées
Le projet vise à :
– La mise en place de 40 clubs coups de pouce CLE (Recrutement et formation des intervenants et des enseignants concernés ; Prise en charge des élèves, par groupe de 5, à raison de 6h/semaine...) ;
– L’élaboration d’outils complémentaires adaptés au contexte guyanais (Constitution d’un groupe de travail) ;
– La diffusion de compte-rendu d’expériences et de témoignages des résultats obtenus (Campagne de communication en direction de tous les acteurs de la communauté éducative).
Territoires concernés par le projet expérimental
Région de Guyane