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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Prévenir l’illettrisme et restaurer l’ambition scolaire

Porteur du projet : GIP FCIP Guyane
Evaluateur : Institut d'Enseignement Supérieur de la Guyane
Région : Guyane
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APDOM2 32

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM2_32.pdf 211.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDOM2_32.pdf 1.1 Mo

Calendrier de l’expérimentation : du 01/10/2011 au 30/11/2012

Partenariats

RECTORAT, CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés), APFEE (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école), IESG (Institut d’Enseignement Supérieur de la Guyane)

Problématique

Le dispositif Club Coup de Pouce Clé, depuis 1989 a fait ses preuves sur le territoire français. Développé par l’Apfée cette association, créée par Gérard CHAUVEAU, a permis à des enfants issus de familles socio culturellement défavorisées sur le plan de la culture écrite de renouer avec les apprentissages scolaires, plus précisément en lecture et écriture.
En 2011, la Guyane souhaite à son tour implanter, à titre expérimental, le dispositif Club de CPC dans ses diverses localités car malgré l’existence et l’efficience d’autres dispositifs, les résultats scolaires obtenus par les élèves de Guyane font encore apparaître de très grosses différences par rapport au niveau national. De fait, le décrochage demeure important : en 2010, le pourcentage d’élèves ayant de bons ou de très solides acquis en français au CE1 n’est que de 31,19 %, contre 74,58 % en métropole. En Guyane, trois élèves sur quatre n’ont pas l’usage du français comme langue maternelle. Aussi 43 ,9 % de jeunes rencontrent-ils de graves difficultés dans la lecture du français. Deuxièmement, la grande majorité des élèves étant issue d’un milieu social défavorisé, les parents sont donc démunis face aux exigences scolaires qu’ils ne comprennent pas le plus souvent.

Objectifs

L’expérimentation a pour objectif de prévenir l’illettrisme, d’adapter le dispositif « coup de pouce CLE » au contexte Guyanais, et de lutter ainsi contre le décrochage et les sorties prématurées.

Public

Le public bénéficiaire est composé d’élèves de Cours Préparatoire issus de 30 classes réparties dans l’académie de Guyane, avec une priorité sur l’Ouest Guyanais

Actions menées

Le projet vise à :
- La mise en place de 40 clubs coups de pouce CLE (Recrutement et formation des intervenants et des enseignants concernés ; Prise en charge des élèves, par groupe de 5, à raison de 6h/semaine...) ;
- L’élaboration d’outils complémentaires adaptés au contexte guyanais (Constitution d’un groupe de travail) ;
- La diffusion de compte-rendu d’expériences et de témoignages des résultats obtenus (Campagne de communication en direction de tous les acteurs de la communauté éducative).

Territoires concernés par le projet expérimental

Région de Guyane

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