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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Promotion de l’apprentissage et qualification des femmes dans des métiers dits masculins

Porteur du projet : Mission Locale Est
Evaluateur : RD2A
Région : La Réunion
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : HAP 015

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_15.pdf 423.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet HAP_15.pdf 474.4 ko

Calendrier de l’expérimentation : du 04/11/2013 au 31/12/2015

Partenariats

DIECCTE, DRDFEFH, Collectivités territoriales et locales, Chambres consulaires, Services publics et organismes intermédiaires, Entreprises, Branches professionnelles, Acteurs de la formation, Associations.

Problématique

Le taux de chômage des 15/24 ans de l’Est de La Réunion (56.8%), est supérieur au taux départemental (54.6%). La part des jeunes femmes dans le chômage des jeunes est de 47% dans l’Est et de 46% pour le Département.
Au 31 décembre 2011, 7 226 jeunes sont inscrits à la MLE sur l’ensemble du territoire. 6 849 ont eu au moins un contact avec nos services, soit près de 95% des jeunes inscrits. Parmi eux près de la moitié sont des femmes.
Un élément doit être souligné : les jeunes femmes comptent moins d’entrées en situation professionnelle que les jeunes hommes alors même que plusieurs données montrent qu’elles adhèrent mieux aux parcours d’accompagnement.
Ainsi, dans le cadre du bilan de la campagne apprentissage 2011, on a pu constater que peu de femmes accédaient aux contrats d’apprentissage dans la région est de La Réunion (pour 195 contrats signés, nous comptabilisons 63 femmes pour 132 hommes).
La raison principale évoquée alors : deux CFA sur les trois de l’Est proposent des métiers connotés traditionnellement masculins dans les secteurs de l’agriculture du bâtiment et de l’industrie.
Plus globalement, le bilan 2011 montre que parmi les accès à l’emploi à la MLE, 60 % concernent les jeunes hommes et 40% seulement les jeunes femmes. De même en ce qui concerne la formation, 41% seulement des personnes qui y accèdent, sont des jeunes femmes.

Objectifs

Le projet vise à modifier les représentations sexuées des métiers, à montrer aux jeunes femmes que les métiers dits masculins leur sont accessibles, et à faire accéder les jeunes femmes à l’apprentissage et/ou à la qualification dans ces métiers.

Public

Jeunes femmes de 16 à 25 ans.

Actions menées

-  Information/sensibilisation – Visite d’entreprises – Témoignages – Visite de CFA – Réunions d’informations – Plan de communication
-  Accessibilité des métiers – Tests – Ateliers – Préparation – Immersion en entreprise
-  Contrats d’apprentissage et de qualification – Prospection des entreprises – Accord avec les CFA – Positionnement en chantier y compris la clause d’insertion

Territoires concernés par le projet expérimental

L’expérimentation se déroulera à l’Est de la Réunion, couvrant les communes de la CIREST (Saint-André, Salazie, Bras-Panon, Saint-Benoît, Plaine-des-Palmistes, Sainte-Rose).

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