Promotion de l’apprentissage et qualification des femmes dans des métiers dits masculins
Documents
Calendrier de l’expérimentation : du 04/11/2013 au 31/12/2015
Partenariats
DIECCTE, DRDFEFH, Collectivités territoriales et locales, Chambres consulaires, Services publics et organismes intermédiaires, Entreprises, Branches professionnelles, Acteurs de la formation, Associations.
Problématique
Le taux de chômage des 15/24 ans de l’Est de La Réunion (56.8%), est supérieur au taux départemental (54.6%). La part des jeunes femmes dans le chômage des jeunes est de 47% dans l’Est et de 46% pour le Département.
Au 31 décembre 2011, 7 226 jeunes sont inscrits à la MLE sur l’ensemble du territoire. 6 849 ont eu au moins un contact avec nos services, soit près de 95% des jeunes inscrits. Parmi eux près de la moitié sont des femmes.
Un élément doit être souligné : les jeunes femmes comptent moins d’entrées en situation professionnelle que les jeunes hommes alors même que plusieurs données montrent qu’elles adhèrent mieux aux parcours d’accompagnement.
Ainsi, dans le cadre du bilan de la campagne apprentissage 2011, on a pu constater que peu de femmes accédaient aux contrats d’apprentissage dans la région est de La Réunion (pour 195 contrats signés, nous comptabilisons 63 femmes pour 132 hommes).
La raison principale évoquée alors : deux CFA sur les trois de l’Est proposent des métiers connotés traditionnellement masculins dans les secteurs de l’agriculture du bâtiment et de l’industrie.
Plus globalement, le bilan 2011 montre que parmi les accès à l’emploi à la MLE, 60 % concernent les jeunes hommes et 40% seulement les jeunes femmes. De même en ce qui concerne la formation, 41% seulement des personnes qui y accèdent, sont des jeunes femmes.
Objectifs
Le projet vise à modifier les représentations sexuées des métiers, à montrer aux jeunes femmes que les métiers dits masculins leur sont accessibles, et à faire accéder les jeunes femmes à l’apprentissage et/ou à la qualification dans ces métiers.
Public
Jeunes femmes de 16 à 25 ans.
Actions menées
– Information/sensibilisation – Visite d’entreprises – Témoignages – Visite de CFA – Réunions d’informations – Plan de communication
– Accessibilité des métiers – Tests – Ateliers – Préparation – Immersion en entreprise
– Contrats d’apprentissage et de qualification – Prospection des entreprises – Accord avec les CFA – Positionnement en chantier y compris la clause d’insertion
Territoires concernés par le projet expérimental
L’expérimentation se déroulera à l’Est de la Réunion, couvrant les communes de la CIREST (Saint-André, Salazie, Bras-Panon, Saint-Benoît, Plaine-des-Palmistes, Sainte-Rose).