Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Insertion professionnelle

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

Promotion de l’apprentissage et qualification des femmes dans des métiers dits masculins

Porteur du projet : Mission Locale Est
Evaluateur : RD2A
Région : La Réunion
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : HAP 015

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_15.pdf 423.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet HAP_15.pdf 474.4 ko

Calendrier de l’expérimentation : du 04/11/2013 au 31/12/2015

Partenariats

DIECCTE, DRDFEFH, Collectivités territoriales et locales, Chambres consulaires, Services publics et organismes intermédiaires, Entreprises, Branches professionnelles, Acteurs de la formation, Associations.

Problématique

Le taux de chômage des 15/24 ans de l’Est de La Réunion (56.8%), est supérieur au taux départemental (54.6%). La part des jeunes femmes dans le chômage des jeunes est de 47% dans l’Est et de 46% pour le Département.
Au 31 décembre 2011, 7 226 jeunes sont inscrits à la MLE sur l’ensemble du territoire. 6 849 ont eu au moins un contact avec nos services, soit près de 95% des jeunes inscrits. Parmi eux près de la moitié sont des femmes.
Un élément doit être souligné : les jeunes femmes comptent moins d’entrées en situation professionnelle que les jeunes hommes alors même que plusieurs données montrent qu’elles adhèrent mieux aux parcours d’accompagnement.
Ainsi, dans le cadre du bilan de la campagne apprentissage 2011, on a pu constater que peu de femmes accédaient aux contrats d’apprentissage dans la région est de La Réunion (pour 195 contrats signés, nous comptabilisons 63 femmes pour 132 hommes).
La raison principale évoquée alors : deux CFA sur les trois de l’Est proposent des métiers connotés traditionnellement masculins dans les secteurs de l’agriculture du bâtiment et de l’industrie.
Plus globalement, le bilan 2011 montre que parmi les accès à l’emploi à la MLE, 60 % concernent les jeunes hommes et 40% seulement les jeunes femmes. De même en ce qui concerne la formation, 41% seulement des personnes qui y accèdent, sont des jeunes femmes.

Objectifs

Le projet vise à modifier les représentations sexuées des métiers, à montrer aux jeunes femmes que les métiers dits masculins leur sont accessibles, et à faire accéder les jeunes femmes à l’apprentissage et/ou à la qualification dans ces métiers.

Public

Jeunes femmes de 16 à 25 ans.

Actions menées

-  Information/sensibilisation – Visite d’entreprises – Témoignages – Visite de CFA – Réunions d’informations – Plan de communication
-  Accessibilité des métiers – Tests – Ateliers – Préparation – Immersion en entreprise
-  Contrats d’apprentissage et de qualification – Prospection des entreprises – Accord avec les CFA – Positionnement en chantier y compris la clause d’insertion

Territoires concernés par le projet expérimental

L’expérimentation se déroulera à l’Est de la Réunion, couvrant les communes de la CIREST (Saint-André, Salazie, Bras-Panon, Saint-Benoît, Plaine-des-Palmistes, Sainte-Rose).

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact