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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Promotion de l’apprentissage et qualification des femmes dans des métiers dits masculins

Porteur du projet : Mission Locale Est
Evaluateur : RD2A
Région : La Réunion
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : HAP 015

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet HAP_15.pdf 474.4 ko

Calendrier de l’expérimentation : du 04/11/2013 au 31/12/2015

Partenariats

DIECCTE, DRDFEFH, Collectivités territoriales et locales, Chambres consulaires, Services publics et organismes intermédiaires, Entreprises, Branches professionnelles, Acteurs de la formation, Associations.

Problématique

Le taux de chômage des 15/24 ans de l’Est de La Réunion (56.8%), est supérieur au taux départemental (54.6%). La part des jeunes femmes dans le chômage des jeunes est de 47% dans l’Est et de 46% pour le Département.
Au 31 décembre 2011, 7 226 jeunes sont inscrits à la MLE sur l’ensemble du territoire. 6 849 ont eu au moins un contact avec nos services, soit près de 95% des jeunes inscrits. Parmi eux près de la moitié sont des femmes.
Un élément doit être souligné : les jeunes femmes comptent moins d’entrées en situation professionnelle que les jeunes hommes alors même que plusieurs données montrent qu’elles adhèrent mieux aux parcours d’accompagnement.
Ainsi, dans le cadre du bilan de la campagne apprentissage 2011, on a pu constater que peu de femmes accédaient aux contrats d’apprentissage dans la région est de La Réunion (pour 195 contrats signés, nous comptabilisons 63 femmes pour 132 hommes).
La raison principale évoquée alors : deux CFA sur les trois de l’Est proposent des métiers connotés traditionnellement masculins dans les secteurs de l’agriculture du bâtiment et de l’industrie.
Plus globalement, le bilan 2011 montre que parmi les accès à l’emploi à la MLE, 60 % concernent les jeunes hommes et 40% seulement les jeunes femmes. De même en ce qui concerne la formation, 41% seulement des personnes qui y accèdent, sont des jeunes femmes.

Objectifs

Le projet vise à modifier les représentations sexuées des métiers, à montrer aux jeunes femmes que les métiers dits masculins leur sont accessibles, et à faire accéder les jeunes femmes à l’apprentissage et/ou à la qualification dans ces métiers.

Public

Jeunes femmes de 16 à 25 ans.

Actions menées

-  Information/sensibilisation – Visite d’entreprises – Témoignages – Visite de CFA – Réunions d’informations – Plan de communication
-  Accessibilité des métiers – Tests – Ateliers – Préparation – Immersion en entreprise
-  Contrats d’apprentissage et de qualification – Prospection des entreprises – Accord avec les CFA – Positionnement en chantier y compris la clause d’insertion

Territoires concernés par le projet expérimental

L’expérimentation se déroulera à l’Est de la Réunion, couvrant les communes de la CIREST (Saint-André, Salazie, Bras-Panon, Saint-Benoît, Plaine-des-Palmistes, Sainte-Rose).

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