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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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IMPD - Insertion Professionnelle par les Métiers de la Défense

Porteur du projet : IMPD - Insertion Professionnelle par les Métiers de la Défense
Evaluateur : Pollen Conseil
Région : Wallis et Futuna
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : HAP 014

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_014.pdf 311.7 ko

Calendrier de l’expérimentation : du 01/10/2013 au 31/12/2014

Partenariats

Forces Armées de Nouvelle-Calédonie (FANC + CIRFA), Assemblée Territoriale, Communauté du Pacifique Sud (CPS), Fonds Pacifique, Gendarmerie de Wallis et Futuna, Pompiers de Wallis et Futuna, Vice-Rectorat (Education Nationale), Service Territorial Jeunesse et Sports.

Problématique

Le territoire de Wallis et Futuna a un taux d’illettrisme très élevé, et les jeunes peu attirés par les études lâchent souvent prise et subissent plus l’école qu’ils n’y voient un avenir. Mal orientée, sous formée, en difficulté avec la langue française et sans espoir de travail dans un contexte économique pauvre, cette jeunesse voit en l’engagement une porte de sortie et une possibilité de formation complémentaire. Il leur toutefois avoir un minimum de pré-requis, c’est l’objectif premier de notre travail.

Objectifs

Le projet vise à créer des opportunités d’emplois et de réussite sociale, de remettre à niveau les jeunes en difficulté, et de lutter contre la délinquance, les déviances (alcoolisme) et l’obésité (oisiveté).

Public

Jeunes de 17 à 26 ans.

Actions menées

-  Préparer au recrutement en facilitant la réussite, mise en place de modules de formation ;
-  Remise en condition physique et contrôle de santé ;
-  Aider le contexte familial au départ possible d’un jeune par un accompagnement social ;
-  Formation aux premiers secours (PSC1) ;
-  Obtention du code de la route et du permis de conduire. ;
-  Remettre en condition de travail et ouvrir sur d’autres métiers ;
-  Mise en place de modules successifs vers les métiers de l’animation et/ou du sport fédéral.

Territoires concernés par le projet expérimental

L’expérimentation se déroulera à Wallis et Futuna.

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