SMAlpha - Service militaire adapté
Documents
Calendrier de l’expérimentation : du 01/10/2013 au 31/12/2014
Partenariats
Rectorats Outre-mer, CARIF-OREF, ANLCI, EPIDe, Centre INFFO, LADOM, Pôle emploi.
Problématique
La population d’outre-mer est plus jeune (42 % ont moins de 25 ans) qu’en métropole (31 %). Ainsi, plus de la moitié de la population mahoraise et guyanaise a moins de 25 ans : 62 % pour Mayotte et 52 % pour la Guyane.
Cet enjeu démographique se double d’un véritable défi social car les jeunes actifs sont plus frappés par le chômage que l’ensemble de la population, particulièrement en Martinique (60%), à La Réunion (60%), en Guadeloupe (53%) et en Guyane (48%). De plus, le taux de difficulté de lecture des jeunes de 17 ans, identifiés lors des Journées Défense et Citoyenneté (JDC), est près de quatre fois supérieur en outre-mer (36,8%) qu’en métropole (9,5%) ! Mayotte (73,3%), Wallis et Futuna (55,9%) la Guyane (47,1%) et la Polynésie (45,6%) sont les territoires français les touchés par l’illettrisme.
Les difficultés économiques ne peuvent donc être entièrement tenues responsables de ce dur constat. Une des actions majeurs à mener demeure la (ré)appropriation des savoirs de base par la jeunesse la plus éloignée de l’emploi, lui offrant une perspective d’évolution sociale et professionnelle plus solide.
Objectifs
Le projet vise à améliorer l’employabilité des volontaires (diplômés ou non), et à permettre l’acquisition ou la remise à niveau des savoirs et compétences de base (niveau CFG minimum).
Public
Jeunes décrocheurs de 17 à 25 ans ayant souscrit un engagement de volontaires stagiaires du Service militaire adapté pour une formation de 6 à 12 mois, parmi 47 métiers proposés.
Actions menées
– Intégration d’un didacticiel de remédiation de 100 à 150 heures dans le parcours pédagogique de jeunes illettrés (niv 1-2),
– Développement d’une approche pédagogique différenciée et complémentaire,
– Individualisation de parcours et du volume horaire en fonction du niveau et de l’objectif de chacun,
– Formation en 2 à 3 jours de cadres non-experts de l’illettrisme, par le prestataire du didacticiel, leur permettant d’accompagner activement leurs stagiaires dans l’utilisation d’un outil,
– Offre aux stagiaires d’un outil utilisable en dehors des heures ouvrées et des heures de face à face pédagogique,
– Positionnement fiable au niveau de l’illettrisme et des qualités psychotechniques,
– Création de parcours individualisés pour l’obtention du CFG, et tournés vers l’emploi (amélioration des compétences clés),
– Co-construction et expérimentation de parcours types par domaine de métiers, adaptables aux réalités locales,
Suivi précis et bilan de progression individuelle.
Territoires concernés par le projet expérimental
L’expérimentation se déroulera en Guadeloupe, Saint-Martin, Martinique, Guyane, Mayotte, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française (y compris les archipels éloignés), Périgueux (public ultramarin).